La semaine précédant les vacances de Noël, les latinistes ont découvert une fête très appréciée des Romains : il s'agit des Saturnales qui étaient célébrées en l'honneur du dieu Saturne et avaient lieu, selon les époques, en décembre (au moment du solstice d'hiver) ou en janvier.
A cette occasion, les Romains pouvaient profiter d'une grande liberté de mœurs : par exemple, certains esclaves étaient provisoirement affranchis et pouvaient donner des ordres à leurs maitres. Ils s'échangeaient également des cadeaux, s'invitaient les uns chez les autres et faisaient des jeux. Les maisons étaient décorées avec du houx, du gui ou du lierre. Les festivités étaient en outre dirigées par un "Prince du Désordre", le Saturnalicius Princeps.
On considère que les Saturnales ont en partie inspiré certaines fêtes religieuses comme Noël, ou certaines traditions comme celle de la galette des Rois.
Les latinistes ont ainsi pu fêter les Saturnales en décorant leur salle de Latin avec leur "supin de Noël" (si vous ne savez pas ce qu'est le supin en latin, consultez un dictionnaire ;-) et en recevant de petits cadeaux : bonbons et cartes de voeux en latin !