Collège et Lycée
La Pastorale, c’est d’abord un ÉTAT D’ESPRIT
Un état d’esprit qu’il s’agit d’insuffler – dont le but est de valoriser les qualités humaines à travers les relations. Il s’agit de faire croître des qualités et des vertus. En fait, il s’agit d’aider nos enfants à grandir et à devenir de « belles personnes », de les accompagner, de les encourager, de favoriser leur épanouissement…
Le projet pastoral, dans la diversité culturelle et religieuse, se vit au quotidien avec tous les acteurs de la Communauté éducative : Equipe éducative et pédagogique, Personnel administratif et de service, Elèves et Parents.
Cela passe par TROIS axes :
-
« Annonce explicite de l’Evangile » : claire, simple et chaleureuse. C’est le rôle d’une école chrétienne.
-
« Une pastorale de la proposition » : respectueuse des sensibilités multi-culturelles et pluri-confessionnelles. Il ne s’agit pas d’imposer, mais d’offrir des occasions de découvrir…
-
« un projet pastoral au cœur du projet éducatif », de l’école maternelle au lycée, soucieuse des petits et des grands - une pastorale transversale en lien avec la paroisse, riche de d’actions tant en faveur de l’ouverture au monde que de la vie intérieure.
Le projet pastoral est fondateur du projet éducatif
Catéchèse et culture religieuse, adoration, déjeuner mensuel avec collégiens et lycéens, rencontre avec les prêtres, préparation aux sacrements (baptême, profession de foi, confirmation…), découverte des icônes, interventions de personnes « extérieures » qui viennent témoigner, foyer lycéen, pèlerinages, galette des Rois, fête de l’école, JMJ (Madrid 2011)…
Enfin, il s’agit d’une Pastorale au service – au service de toute la communauté : d’abord des élèves, mais aussi des parents ; c’est une pastorale à votre disposition ; de ce fait, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.
:
Messe d'entrée dans l'Avent
L'animation pastorale au sein de l'établissement
Le conseil pastoral
sous la responsabilité des chefs d'établissement et en lien avec la tutelle diocésaine, veille à ce que l'établissement soit un lieu d'éducation animé par l'esprit évangélique, un lieu qui offre à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ et les moyens adaptés pour grandir dans la foi, un lieu qui s'insère dans la vie de l’Église diocésaine. (Réf. Statut EC, Comité national EC). Il insuffle les axes d'orientation pastorale au sein de l'établissement.
Il est composé :
-
Des chefs d'établissement
-
De l'adjoint en pastorale scolaire,
-
Du prêtre référent
-
De l'adjointe diocésaine en pastorale
La commission pastorale
propose, accompagne et anime des projets variés d'animation pastorale.
Tout en étant force de propositions, elle est un lieu :
-
D'écoute, d'échanges, de partage
-
De discernement sur la mise en œuvre des actions à mener,
-
De fédération de tous les membres de la communauté éducative concernant la dimension pastorale du projet éducatif, quel que soit le chemin de foi de chacun
-
De relecture régulière des animations mises en place
-
Elle est composée :
-
Des chefs d'établissement
-
De l'adjoint en pastorale
-
Du prêtre référent
-
D'enseignants
-
Des représentants de l'association Maîtrise et des Petits chanteurs
-
De personnels ogec
-
De représentant(s) des parents
-
De bénévoles extérieurs