Habitat gallo-romain
La vie quotidienne à l’époque gallo-romaine
Ce jeudi 2 février, nous avons débuté notre parcours sur la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine.
Nous avons vu avec quels matériaux étaient bâties les maisons gallo-romaines des riches propriétaires et comment elles étaient chauffées (hypocauste).
Ces maisons étaient chauffées avec du feu, mais ce feu était fait en sous-sol et la chaleur était diffusée dans la maison grâce à un vide sous le plancher et des tuyaux qui passaient dans les murs. C’est un système appelé hypocauste. Pour bien en comprendre le fonctionnement, nous avons reconstitué ce système de chauffage à l’aide d’une maquette.
Nous avons travaillé sur des matériaux utilisés à l’époque gallo-romaine retrouvés lors de fouilles archéologiques. Il a fallu les trier par type de matériau grâce à notre vue et au toucher. Nous avons trouvé de la terre cuite, du mortier, du fer, des mosaïques... La guide nous a expliqué à quoi ils devaient servir (construction des habitations, la vaisselle...).
Nous avons également découvert à quoi pouvaient ressembler les maisons des riches propriétaires gallo-romains. Pour cela, nous avons observé un plan de fouille :
Nous avons essayé de trouver où se trouvaient les murs, les accès aux pièces, l’entrée de la maison, les bassins, les jardins... et quel était la fonction de chaque pièce.
Puis nous avons observé une maquette de maison et nous devions retrouver les pièces à l’aide des informations que nous avions obtenues sur le plan.
Un grand merci au papa de Melin d’avoir eu la gentillesse de nous accompagner !