Dans le cadre d'un travail de recherches sur Augustodunum (Autun antique), les latinistes de 5°1 et 5°2 ont visité la crypte carolingienne de l’abbaye bénédictine Saint-Andoche, qui se trouve dans les souterrains de notre école.
Cette abbaye, primitivement dédiée à Sainte-Marie, aurait été fondée à la fin du VIème siècle par la Reine Brunehaut et par l’évêque Syagre.
La crypte conserve des piliers chargés d'Histoire puisque cet endroit servit un temps de « xenodochium » ce qui désignait un établissement d'assistance qui permettait d'assurer les soins des malades, mais aussi d'accueillir les étrangers ; c'était donc une sorte d'hospice.
Ce bâtiment fut construit à côté de la porte romaine qui prendra son nom (Porte de l'Ouest, puis Porte Saint-Andoche) et qui remplaça, d'après certains, un temple de Diane.
Aujourd'hui la seule tour restant de la porte Saint-Andoche renferme entre autres, la salle d'arts plastiques de notre institution, et notre salle de Latin y est adossée : quel privilège !
Pour plus de détails et de photos, vous pouvez consulter le site suivant :