BAC PRO Métiers du Commerce et vente
(MCV)
Option A : animation et gestion de l'espace commercial
La fonction commerciale, est présente dans tous les types d’organisations à finalité commerciale. Les activités consistent à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, à contribuer au suivi des ventes et à participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
L’évolution technologique fait évoluer les métiers du commerce et nécessite de plus en plus l’utilisation d’outils numériques (bornes interactives, automates, tablettes , applications…. ).
Accès
La formation se fait sur 2 ans à l’issue d’une seconde bac pro MRC (Métiers Relations Clients ou éventuellement un autre bac pro) ou d’une seconde générale ou d’un CAP.
Enseignement général
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Français (dont 1 h de co-intervention avec matière professionnelle)
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Maths (dont 1 h de co-intervention avec matière professionnelle)
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Anglais
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Allemand ou espagnol
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Histoire/géographie
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Chef d’œuvre (projet en transversalité)
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Education artistique
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EPS
Enseignement professionnel
Bloc 1 : conseiller et vendre
Bloc 2 : suivre les ventes
Bloc 3 : fidéliser la clientèle et développer la relation client
Bloc 4 : animer et gérer l’espace commercial
Qualités requises
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Goût du contact
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Un penchant pour les chiffres
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Sens de l’écoute, empathie
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Sens de l’organisation
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Autonomie
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Langage correct
Période de formation en milieu professionnel
22 Semaines Sur 3 années
2 X 3 semaines en seconde
2 X 4 semaines en première
2 X 4 semaines en terminale
Les métiers
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Employé(e) commercial(e)
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Vendeur qualifié
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Chargé (e) de clientèle
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Hôte(esse) de caisse
Poursuite d'étude
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BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
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BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
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BTS BANQUE/ASSURANCES/IMMOBILIER
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BTS GESTION PME (Petites et Moyennes Entreprises)
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BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Techniques de commercialisation
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Concours