BAC PRO Métiers du Commerce et vente 
(MCV)

Option A : animation et gestion de l'espace commercial

La fonction commerciale, est présente dans tous les types d’organisations à finalité commerciale.  Les activités consistent à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, à contribuer au suivi des ventes et à participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

L’évolution technologique fait évoluer les métiers du commerce et nécessite de plus en plus l’utilisation d’outils numériques (bornes interactives, automates, tablettes , applications…. ).

Accès

La formation se fait sur 2 ans à l’issue d’une seconde bac pro MRC (Métiers Relations Clients ou éventuellement un autre bac pro) ou d’une seconde générale ou d’un CAP.

Enseignement général

  • Français (dont 1 h de co-intervention avec matière professionnelle)

  • Maths (dont 1  h de co-intervention avec matière professionnelle)

  • Anglais

  • Allemand ou espagnol

  • Histoire/géographie

  • Chef d’œuvre (projet en transversalité)

  • Education artistique

  • EPS

Enseignement professionnel

Bloc 1 : conseiller et vendre

Bloc 2 : suivre les ventes

Bloc 3 : fidéliser la clientèle et développer la relation client

Bloc 4 : animer et gérer l’espace commercial

Qualités requises

  • Goût du contact

  • Un penchant pour les chiffres

  • Sens de l’écoute, empathie

  • Sens de l’organisation

  • Autonomie

  • Langage correct

Période de formation en milieu professionnel

22 Semaines Sur 3 années

2 X 3 semaines en seconde

2 X 4 semaines en première

2 X 4 semaines en terminale

Les métiers

  • Employé(e) commercial(e)

  • Vendeur qualifié

  • Chargé (e) de clientèle

  • Hôte(esse) de caisse

Poursuite d'étude

  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)

  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)

  • BTS BANQUE/ASSURANCES/IMMOBILIER

  • BTS GESTION PME (Petites et Moyennes Entreprises)

  • BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Techniques de commercialisation

  • ….

  • Concours