top of page

Venue de Monsieur Prévost

Venue de Monsieur Prévost

 

Ce mercredi 25 février 2026, l’Institution a eu l’honneur de la visite de Monsieur Guillaume PREVOST, secrétaire général de l’Enseignement Catholique.


Personne éminemment connue de l’enseignement catholique, il a pu rencontrer différentes personnes au sein de l’établissement avec les directeurs diocésains de Bourgogne et mesurer ainsi le rayonnement de l’Institution sur le bassin autunois.


Il a également eu un temps d’échange et de rencontre avec une partie des élèves PCCB et pu entendre des extraits de leurs beaux chants et les interroger sur leur origine géographique, leurs centres d’intérêt, leur vie au collège et à l’internat. Il leur a rappelé l’importance d’ouvrir la parole, et de l’attention portée à tous les internats afin que cette structure puisse perdurer dans le temps.


Il a également pu échanger avec les enseignants sur la position de l’enseignement catholique dont il est le porte parole.


Après une relation de confiance forte entre l’Etat et l’enseignement, notamment catholique, force est de constater que la confiance dans l’école pour la transmission des savoirs a été fortement entachée. La baisse démographique renforce en plus cette position.


Il est important de prendre conscience que les jeunes, d’autant qu’ils sont moins nombreux, doivent être formés et que la formation ne passe pas seulement par une transmission des savoirs, mais une éducation plus large (d’où l’émergence dans les référentiels des connaissances psychosociales, des compétences numériques, formations EVARS…).


Il faut donc se recentrer sur ce qui donne du sens à notre enseignement, et ce qui caractérise fortement les spécificités de l’enseignement catholique. Ce qui nous rassemble doit être la force et prendre en considération l’inclusion et la pauvreté (pauvreté dans tous les sens du terme, c'est-à-dire que l’enseignement catholique ne s’adresse pas à une élite mais à tous, et considérer que chaque enfant est une puissance de savoirs en devenir).


L’inclusion doit devenir réelle. Une proposition de binôme entre éducateur et enseignant doit pouvoir se développer (le rôle des ASH est limité).


Il a été également rappelé que si la formation sur la laïcité est obligatoire, un enseignant de l’enseignement catholique n’est cependant pas soumis au devoir de neutralité car un enseignant de l’EC n’est pas un fonctionnaire mais un agent de l’Etat non soumis à ce devoir de neutralité (loi reconnue). Le témoignage de notre foi est donc permis à condition de respecter la liberté des élèves et de leur proposer une alternative claire à ce que l’enseignant propose.


Il a conclu sur le fait que la formation et la protection sociale des enseignants doit évoluer et c’est dans ce sens qu’il travaille auprès des syndicats.


Ses propos peuvent surprendre mais Monsieur PREVOST affirme seulement la position de l’enseignement catholique telle qu’elle existe depuis fort longtemps et qu’il faut arriver à faire vivre cette spécificité si nous ne souhaitons pas la voir disparaitre et donc disparaitre tous les établissements d’enseignement catholique.

Ecole - Collège - Lycée -Post-Bac  Institution Saint-Lazare-Saint-Sacrement  - 7 Rue Saint-Germain - 71400 Autun

Mentions légales

Politique de confidentialité

bottom of page