Enseignement artistique et culturel
Les latinistes de 4° et de 3° sont inscrits cette année à un projet d’enseignement artistique et culturel organisé par la ville d’Autun et qui porte sur le « Projet Panoptique-Musée Rolin : le musée hors les murs », impliquant à Autun le service archéologique municipal, la Direction des Musées, le Muséum d’Histoire Naturelle, mais aussi des archéologues de l’INRAP et des scénographes.
Ce projet entièrement gratuit se déroulera sur 6 séances de 2 heures. La première séance a eu lieu juste avant les vacances de la Toussaint et a permis, sous la houlette d'Irène Verpiot, de découvrir la Prison Panoptique d'Autun "dans son jus".
Conçue vers 1850 par l'architecte Berthier, cette maison d'arrêt pour peines courtes (moins de 3 ans) a la forme d'un cylindre de trois étages qui atteint treize mètres de hauteur pour vingt-trois mètres de diamètre. Sa disposition circulaire et panoptique permettait de limiter le nombre de gardiens et de respecter le droit des prisonniers : ceux-ci disposaient en effet de cellules spacieuses qui laissaient passer la lumière naturelle et qui étaient chauffées, ce qui était très confortable pour l'époque. Les cours de promenade étaient situées au troisième niveau, sous le toit-terrasse. Cette prison est désaffectée depuis la seconde guerre mondiale et formera avec le musée Rolin actuellement en travaux, un Grand Musée qui ouvrira en 2027 et utilisera la vue à 360 degrés de ce bâtiment circulaire.
Les latinistes et leur professeur remercient Irène Verpiot et la ville d'Autun. Leur prochain rendez-vous dans le cadre de ce projet EAC est fixé au "Musée Rolin vide" le 29 novembre.