top of page

Dans la presse locale

Louis Jabet de Varine prend la tête de l ’Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement


Après une carrière militaire, Louis Jabet de Varine s’engage en cette rentrée 2024 dans une nouvelle vie professionnelle. Pour sa reconversion, il a choisi de briguer la direction de l’Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement.

Louis Jabet de Varine entame sa vie de civil à la direction de l’établissement catholique d’Autun, une ville qu’il a adoptée en famille. Photo Isabelle Thibaudin


700 élèves de la maternelle au post-bac. Voilà la nouvelle responsabilité de Louis Jabet de Varine. À 36 ans, le nouveau chef de l’Institution de l’enseignement catholique autunois change de cap dans sa carrière professionnelle.


Formé à Saint-Cyr

Fils de militaire, Louis a connu de nombreux déménagements dans sa jeunesse. Après un baccalauréat scientifique, il choisit une classe préparatoire économique. Il s’engage ensuite dans l’armée. « J’ai intégré l’école de Saint-Cyr, puis la formation d’officier à Draguignan ». En 2013, il est affecté au premier régiment d’infanterie de Sarrebourg pour sept ans.


Directeur de collège

En 2020 il découvre Autun. « Nous avons tout de suite aimé cette ville à taille humaine, où tout peut se faire à pied. Nous avons été, ma femme et mes enfants, très bien accueillis. » Ils adoptent la ville et agrandissent la famille. Au Lycée militaire, Louis est d’abord en charge des classes préparatoires, avant de prendre la direction du collège.


« Ma découverte, c’est l’enseignement catholique »

Son temps libre, il le consacre à randonner dans l’Autunois. « En famille, nous aimons partir marcher et ici les parcours de randonnées sont superbes. » Il s’engage également dans la vie paroissiale à la cathédrale.


Après quinze années d’armée, Louis choisit de postuler à la direction de l’Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement. « C’est un bel établissement bien implanté dans sa ville. Connaître l’environnement, pour ma reconversion professionnelle, c’est un plus. Ma découverte, c’est l’enseignement catholique. »


Pour ce premier poste dans le civil, Louis veut mettre l’accent sur la coordination et la communication « pour un établissement uni ». Des Petits chanteurs à la croix de bois aux lycéens qui s’engagent en filière sanitaire et sociale, des élèves suivant le parcours Cambridge aux étudiants en BTS, sa mission est un nouveau challenge.

La rentrée des enseignants, vendredi, précède celle des élèves, lundi.


Source le JSL 31/08/2024 https://c.lejsl.com/education/2024/08/31/louis-jabet-de-varine-prend-la-tete-de-l-institution-saint-lazare-saint-sacrement?

bottom of page