La Maison du Parc du Morvan

à Saint Brisson

L’eau, une ressource à partager

Cyril, notre animateur, est venu en classe le 6 octobre pour nous parler du cycle naturel de l’eau et du cycle domestique de l’eau.

 

Ce jeudi 13 octobre, nous avons retrouvé Cyril à la Maison du Parc du Morvan pour poursuivre l’animation sur l’eau.

 

Nous avons débuté la journée par une pêche dans de l’eau stagnante : la marre.

Après avoir prélevé un peu d’eau de la marre dans un pot, nous avons pris la température de l’eau et mesuré son pH. Elle était à 13 °C et son pH se situait à 6 c’est-à-dire que l’eau de la marre était très légèrement acide.

sortie pédagogique parc morvan ecole st sacrement autun 71 (1).jpg

Nous avons trouvé dans nos épuisettes des insectes, des larves... Nous avons pris soin de les mettre immédiatement et délicatement dans un pot rempli d’eau afin qu’ils ne souffrent pas trop. Nous avons observé toutes ces petites bêtes bien étranges à la loupe.

sortie pédagogique parc morvan ecole st sacrement autun 71 (2).jpg
sortie pédagogique parc morvan ecole st sacrement autun 71 (3).jpg

Nous avons pu les identifier et apprendre leur nom grâce à une clé de détermination.

sortie pédagogique parc morvan ecole st sacrement autun 71 (4).jpg

Puis nous les avons remis dans la marre.

 

 

Nous avons ensuite rejoint la rivière afin d’effectuer une pêche cette fois-ci en eau vive.

A nouveau, prise de la température et du pH de l’eau de la rivière : quasiment identiques à ceux de la marre. Nous pensions que l’eau de la rivière serait plus froide ! Ceci s’explique par le fait que la rivière est alimentée par l’étang à quelques mètres en amont.

A notre grande surprise, aucun insecte ni de larve, mais des écrevisses et quelques petits poissons.

La semaine précédente, Cyril nous avait appris que certains animaux vivaient dans les eaux stagnantes et d’autres dans les eaux vives. C’est effectivement ce que nous avons pu constater.

 

 

Après une pause déjeuner au chaud bien méritée, nous sommes allés voir la station de phytoépuration de la Maison du Parc. Après un petit rappel sur le cycle domestique de l’eau, Cyril nous a expliqué comment les eaux usées des bâtiments autour de nous étaient nettoyées : d’abord filtrées lors de leur passage au travers de couches de cailloux et de sable puis dépolluées à l’aide de plantes au niveau de leurs racines. Cette eau « nettoyée » n’est pas encore potable mais elle est suffisamment propre pour être rejetée dans la nature.

sortie pédagogique parc morvan ecole st sacrement autun 71 (5).jpg

Pour finir, nous avons rejoint la rive de l’étang Taureau où Cyril nous a raconté comment, grâce au flottage du bois, la ville de Paris fut alimentée en bois de chauffage entre le XVIème et le XIXème siècle. Nous avons vu des photos anciennes de convois (flottage à bûches, flottage en train). Cet étang a été créé par l’homme afin d’alimenter des rivières en eau pour acheminer le bois vers la capitale.

Nous avons passé une très belle journée dans la nature !

Un grand merci à la maman de Zoé et au papa de Romain de nous avoir accompagnés.

sortie pédagogique parc morvan ecole st sacrement autun 71 (10).jpg