option A : Animation et gestion de l’espace commercial
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BAC PROFESSIONNEL MCV
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POURQUOI UN BAC PRO
METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE
Option : Animation et gestion de l’espace commercial ?
La fonction commerciale, est présente dans tous les types d’organisations à finalité commerciale. Les activités consistent à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, à contribuer au suivi des ventes et à participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
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L’évolution technologique fait évoluer les métiers du commerce et nécessite de plus en plus l’utilisation d’outils numériques (bornes interactives, automates, tablettes , applications…. ).
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Accès
La formation se fait sur 2 ans à l’issue d’une seconde bac pro MRC (Métiers Relations Clients ou éventuellement un autre bac pro) ou d’une seconde générale ou d’un CAP.
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PROFIL
Aptitudes requises
Goût du contact
Un penchant pour les chiffres
Sens de l’écoute, empathie
Sens de l’organisation
Autonomie
Langage correct
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LA FORMATION
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Enseignement Général
Français (dont 1 h de co-intervention avec matière professionnelle)
Maths (dont 1 h de co-intervention avec matière professionnelle)
Anglais
Allemand ou espagnol
Histoire/géographie
Chef d’œuvre (projet en transversalité)
Education artistique
EPS
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Enseignement professionnel
Bloc 1 : conseiller et vendre Bloc 2 : suivre les ventes Bloc 3 : fidéliser la clientèle et développer la relation client Bloc 4 : animer et gérer l’espace commercial
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Formation en milieu professionnel
16 semaines sur les 2 années
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ET APRES ?
LES METIERS
Employé(e) commercial(e)
Vendeur qualifié
Chargé (e) de clientèle
Hôte(esse) de caisse
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LA POURSUITE D’ETUDE
BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
BTS BANQUE/ASSURANCES/IMMOBILIER
BTS GESTION PME (Petites et Moyennes Entreprises)
BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Techniques de commercialisation