La fonction accueil, qu’elle soit physique et/ou à distance (téléphonique, numérique) est présente dans tous les types d’organisations. En fonction des situations de travail, ce cœur de métier de l’accueil peut s’élargir à un ensemble d’activités administratives, commerciales et de logistique légère.
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L’évolution technologique fait évoluer les métiers d’accueil et nécessite, en plus des outils bureautiques classiques, l’utilisation d’outils numériques (bornes interactives, automates, tablettes, applications liées à l’accueil…. ).
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Accès
La formation se fait sur 2 ans à l’issue d’une seconde bac pro MRC (Métiers Relations Clients ou éventuellement un autre bac pro) ou d’une seconde générale ou d’un CAP.
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PROFIL
Aptitudes requises
Goût du contact, courtoisie.
Sens de l’écoute, empathie, discrétion
Sens de l’organisation
Adaptabilité
Autonomie
Langage correct
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LA FORMATION
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Enseignement Général
Français (dont 1 h de co-intervention avec matière professionnelle)
Maths (dont 1 h de co-intervention avec matière professionnelle)
Anglais
Allemand ou espagnol
Histoire/géographie
Chef d’œuvre (projet en transversalité)
Education artistique
EPS
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Enseignement professionnel
Bloc 1 : gérer l’accueil multi-canal à des fins d’orientation , d’information et de conseil
Bloc 2 : gérer l’information et les prestations à des fins organisationnelles
Bloc 3 : gérer la relation commerciale
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Formation en milieu professionnel
16 semaines sur les 2 années
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ET APRES ?
LES METIERS
Agent d’escale
Agent des gares
Chargé d’accueil en office de tourisme
Hôte(sse) d’accueil multiples domaines
Réceptionniste hôtel
Téléconseiller(ère)
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LA POURSUITE D’ETUDE
BTS SAM (Support Action Managériale)
BTS TOURISME
BTS IMMOBILIER
BTS BANQUE/ASSURANCES
BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
BTS GESTION PME (Petites et Moyennes Entreprises)
BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Techniques de commercialisation