03 85 86 97 97
7 rue Saint-Germain - 71400 AUTUN
 
 
 
 
 
 
Ce jeudi, à Etang-sur-Arroux lors de l’échange entre Emmanuel Macron et le millier de jeunes, une élève du Lycée Saint-Lazare d’Autun a interrogé le Président de la République sur l’ouverture d’un BTS Service Informatique aux Organisations au sein de l’établissement autunois. « Nous savons que pour nous, ce ne sera pas possible pour la rentrée 2019. Mais pouvez-vous nous assurer que nos camarades bénéficieront de cette possibilité de formation pour la rentrée 2020 », interroge la jeune femme, élève de Bac Pro Commerce. Et Emmanuel Macron de renvoyer la question à son Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer. Lequel a clairement missionné la Rectrice de l’Académie de Dijon, Frédérique Alexandre-Bailly, présente dans le fond du gymnase des Guillemeaux, pour que cette ouverture intervienne bien en septembre 2020.

C’est dû moins ce qui a été compris par l’assistance et par Pascal Savoye, directeur de l’Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement. « Nous avions un engagement d’accompagnement pour 2020. Je crois que la réponse est maintenant claire », explique Pascal Savoye. Et de reprendre : « Ce BTS SIO avec option Solutions Logiciels et Applications Métiers va permettre d’offrir de nouveaux débouchés pour nos élèves, mais également attirer des personnes d’autres univers. Nous avons pu voir lors de l’échange entre les jeunes et le Président de la République. qu’il n’y avait plus de parcours linéaires dans les études ».

Un module d'enseignement à distance
A son ouverture, le BTS devrait compter 25 places. « Ce BTS a été imaginé avec une plate-forme d’enseignement à distance pour les personnes en situation de handicap ou éloigné géographiquement du lycée », explique encore le directeur de l’Institution Saint Sacrement Saint-Lazare.
L’arrivée de ce BTS, outre le fait de ramener une offre de formation supérieure sur le territoire, correspond pleinement à la volonté de la Ville d’Autun et plus largement de la Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan de développer les formations aux numériques.
« C’est une excellente nouvelle obtenue grâce à la venue à Autun du Président de la République et au Ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer », se félicite Vincent Chauvet, maire d’Autun. Et de reprendre : « La visite présidentielle aura donc de vraies retombées, concrètes pour le territoire, en plus de la vitrine nationale offerte à notre ville ». Et il n’est pas dit que de bonnes nouvelles autour de l’éducation interviennent dans les prochaines semaines.

Bastien MIGAULT
(Photos : Alain BOLLERY)
Site Autun Info du 09/02/2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2018 Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement - 7 rue Saint Germain - 71400 AUTUN  - : 03 85 86 97 97
Création et gestion site web S&D COULON