Des jeux de construction, de manipulation et des dessins libres sont proposés pour démarrer l’école. Cet accueil permet à l’enseignant d’accorder un temps à chaque élève à l’entrée de la classe.
Rituels en classe entière 8 h 45 - 9 h 00
Comptine pour se rassembler, jour de la semaine, appel, comptage des présents/absents
Lire la suite
Sport 9 h 00 - 9 h 45
En classe entière : échauffements ou jeux en anglais, divers parcours de motricité, de tournois, de rondes, et de jeux collectifs…
En demi-groupe : approfondissement ou reprise de jeux collectifs, des stratégies de jeux…
Lire la suite
Parcours de motricité
Lire la suite
Récréation 10 h 00 - 10 h 30
Ateliers 10 h 30 - 11 h 30
Partagés en groupe, les élèves tournent aux différents ateliers sur la semaine : soit avec l’enseignante, soit avec l’atsem, soit en autonomie (espace avec un système de boites numérotées).
Ces ateliers sont axés sur le développement de la motricité fine, du vocabulaire, de la logique mathématique et du graphisme. Avec ce système, le niveau de chaque élève est pris en compte et les activités remédiées.
En attendant l’heure du repas, nous lisons ou faisons des petits jeux oraux rapides.
Une fois les petits couchés, seuls les moyens restent en classe. Un moment ressenti comme privilégié car l’enseignante propose des activités plus complexes que le matin.
Fonctionnement par projets ou thèmes (activités de français et de mathématiques à partir d’un livre, écriture d’un livre, le printemps, les 5 sens…)
Lire la suite
15 h 45 - 16 h 30
Quand les PS sont de retour de la sieste et pour finir la journée, les élèves sont soient en classe entière pour une lecture et discussion ou bien en ateliers dirigés (jeux de société, découverte du monde, graphisme..)