logo-ecole
7 rue Saint-Germain - 71400 AUTUN03 85 86 97 90
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Noël au chemin de fer 

Lors de la première visite au musée Rolin nous avons travaillé sur un poème. Il fallait retrouver l’œuvre de Miro en lien avec la lecture du poème. Cette œuvre s’appelait « Noël au chemin de fer ». On nous a distribué une reproduction de cette gravure et nous avons collé des bouts de laine dessus.
 

Les sculptures de Miro

Ces sculptures sont produites avec de l’argile. Nous les avons créées à la manière de Miro. Nous avons ajouté des pierres, des bâtonnets, de l’aluminium, des branches et des feuilles. Avec ces différents matériaux nous avons gravé sur l’argile des formes d’étoiles, des traits, des cercles et des lunes. Miro utilise beaucoup pour ses sculptures en bronze, des objets de la vie quotidienne.
 
 

Le chat au fusain

Avant de réaliser ces dessins, on devait retrouver les chats qui étaient cachés dans les tableaux du musée. Ils étaient bien dissimulés ! Ensuite nous avons écouté un poème qui s’appelait « L’émancipation définitive de la queue du chat » et on devait chercher la création qui correspondait. On a pu découvrir que Miro représente les chats à sa manière. Nous avons ensuite dessiné nos chats avec du fusain.
 

Les peintures de Miro

Nous trouvons que Miro produit des œuvres particulières. Dans ses tableaux, il utilise surtout des formes géométriques, des étoiles, de traits, des cercles avec des couleurs primaires : le rouge, le bleu, le vert et le jaune. Il réalise des séries de tableaux . Après avoir observé les peintures et repéré les éléments caractéristiques de l’artiste, nous avons réalisé nos propres productions, à la manière de Miro. Nous avions comme matériel, des pochoirs, des pinceaux et des éponges.