Il y a eu pour cette nouvelle rentrée beaucoup de pleurs chez les
tout-petits et petits de la classe. Ils se sont néanmoins vite estompés grâce
au déguisement de clown (chapeau et nez rouge qui fait "pouet-pouet")
et sa chanson que vous connaissez maintenant par cœur. Pour 2 ou 3 élèves la
séparation du matin reste encore un peu difficile, mais laissons leur du temps
!
Nous nous sommes bien familiarisés avec la maîtresse et Dominique,
avec les lieux et les copains de la classe (nous connaissons quelques prénoms
que nous pouvons retrouver grâce au trombinoscope du cahier de vie).
Le rythme de la classe qui semble être globalement intégré, nous rassure et
nous aide à nous repérer dans cette journée d'école, qui pour certains
paraît longue. Lisette et sa chaussette
verte a été un fil conducteur tout au long de cette première période.
Nous travaillons en groupe d'ateliers que nous reconnaissons bien
: les avions, les tracteurs, les motos et les bateaux.
Qu'avons nous travaillé ?
Lire la suite
1) Le graphisme : toute activité qui permet de
laisser une trace sur un support
Nous avons essentiellement investi le coin
peinture. Nous avons peint avec la main, le doigt à l'aide d'un pinceau,
d'objets divers (voiture, brosse à dents, jouet de la classe... Nous avons
rempli des surfaces libres ou délimitées et imité des gestes en s'aidant de la
comptine "Que fait ma main ?". Nous avons réalisé nos premiers dessins
figuratifs :
le soleil.
Lire la suite
2) Lecture d'albums : ce sont de bons moments où nous sommes à l'écoute d'histoires
adaptées à notre âge, avec des illustrations simples et amusantes. Elle
développe notre imaginaire.
3) Travailler la pâte à modeler pour muscler nos doigts, développer
la motricité fine et façonner un objet avec une intention. C'est ainsi que nous
avons essentiellement formés des colombins (boudins) et des boules, qui ont
permis de faire de magnifiques soleils à dessiner.
Lire la suite
la semoule ou lesable à mouler
joué
Cliquez sur la photo...
Lire la suite
Sport
En plus de cela, nous avons joué,
fait des puzzles, patouillé dans la semoule ou le sable à mouler et nous
pratiquons quotidiennement du sport.