Nous
avons travaillé pour cette période le thème
de la nuit.
Il
faut dire que notre première lecture a été « Loup Gouloup et la
Lune » : l’histoire d’un loup très gourmand qui dans les premières
pages du livre, n’arrive pas à attraper
la galette qu’a confectionnée madame Dupain. Cette galette
monte alors dans le ciel et devient une Lune toute ronde. Sept jours plus tard, Loup Gouloup attrape la
moitié de la galette et l’autre moitié
monte alors dans le ciel et
devient un croissant de Lune. Enfin 7 jours plus tard, Loup Gouloup mange toute
la galette et ce soir là il n’y a pas de Lune dans le ciel…
Pour vérifier les dires de cette histoire
quelques uns parmi nous ont essayé, avec la collaboration de parents courageux,
de prendre en photo la Lune. Et bien
c’est confirmé : le premier soir la Lune était toute ronde, 7 jours plus
tard nous avions un croissant de Lune et enfin 7 jours plus tard, pas de Lune
dans le ciel…
Lire la suite
Suite
à notre intérêt pour la Lune, Nino a apporté à l’école un vrai poster de la
Lune : où l’on a pu voir des cratères. Ce poster a décoré notre classe
pour toute cette période.
Pour
continuer sur ce thème nous avons lu les albums suivants :
« Dormir,
moi jamais » et « Au lit petit monstre » : deux albums qui nous ont permis de parler de notre attitude
le soir, à la maison au moment du
couché : les rituels, les angoisses, description de notre chambre,
présence d’une veilleuse… Cet atelier langage a permis d’évaluer la
compétence : « raconter un évènement inconnu des autres ». Ce
sujet nous a rendus très prolixes :
Certains
ont dit qu’ils étaient un peu polissons comme le petit enfant dans « Au
lit petit monstre ». D’autres ont
avoué qu’ils leur arrivaient parfois de faire leur petit roi en refusant catégoriquement
d’aller au lit et qu’il déclenchait une guerre comme dans l’histoire de
« Dormir, moi jamais ! » .
Mais
la plupart ont assuré qu’ils étaient de vrais petits anges, qu’ils se
couchaient sagement à la première demande des parents…
Nous
avons également lu « L’heure rouge » et « Bonne nuit, Monsieur
Nuit » albums très poétiques, qui évoquent par leurs illustrations les belles couleurs du coucher
du soleil, et le calme qui envahit la terre au doux moment du crépuscule.
L’ambiance
paisible a quelque peu changé avec la lecture de l’album
« Les trois brigands ». Belle
histoire mais dans une ambiance un peu sombre.
Lire la suite
Arts visuels :
Ce
thème de la nuit nous a inspiré pour nos productions artistiques. Nous avons
commencé par une couronne : côté face : le jour, côté pile : la
nuit. Les moyens ont dessiné eux-mêmes les décorations de la couronne (Lune,
nuages, soleil, papillons, fusée, etc.). Quant aux petits, ils ont choisi et
collé les différents éléments en fonction du jour ou de la nuit.
Ensuite
nous avons appris que certains animaux
chassaient la nuit, nous avons alors choisi de réaliser une chouette accrochée
à sa Lune. (travail des PS)
Les moyens ont réalisé un
coloriage en pastel de Loup Gouloup.
Lire la suite
Découverte du monde :
Nous
avons travaillé sur les éléments qui se rattachent au jour et ceux qui se
rattachent à la nuit. Pour cela nous avons fait une affiche pour la
classe.Nous avons lus dans des livres
documentaires quecertains animaux
chassaient la nuit, et nous avons évoqué le fait que certaines personnes
travaillaient la nuit comme le boulanger , les infirmières, les gendarmes…
Voix et écoute :
Comment
parler de la Lune sans apprendre ce chant traditionnel d’ Au clair de la Lune.
La plupart d’entre nous connaissaient la chanson, mais personne ne connaissait
l’histoirece Pierrot et de ses amis
Colombine et Arlequin. Mardi-gras a également permis de mieux connaître
Arlequin !!
Avec tout ce travail, la nuit n’a plus de
secret pour nous même si elle nous fait encore un peu peur…