top of page

Découverte des Kogis

Kogis peuple amérindien de Colombie

L’association Tchendukua – Ici et Ailleurs

association tchendukua ici et ailleurs kogis.jpg

Fondée en France en octobre 1997, Tchendukua – Ici et Ailleurs, association loi de 1901, réunit celles et ceux qui souhaitent contribuer à la restitution de terres ancestrales au profit des peuples de la Sierra Nevada de Santa Marta dans le nord de la Colombie, particulièrement les Kogis et les Wiwas, appuyer la régénération de la biodiversité, et engager un dialogue créatif avec eux. 

Les peuples de la Sierra
Les Kogis, Arhuacos, Wiwas et Kankuanos constituent les peuples de la Sierra Nevada de Santa Marta et sont les descendants des Tayronas, une des plus grandes sociétés précolombiennes du continent sud-américain à l’image des Incas, des Mayas ou des Aztèques. Pour eux, la Sierra Nevada représente le cœur du monde, la Mère Terre, qui leur a transmis le code moral et spirituel qui régit leur civilisation.

Informations tirées du site de l’association Tchendukua

Année 2023 - 2024

La communauté Kogis de Colombie maintien un rapport assez particulier avec la nature et son environnement. C’est pourquoi il est intéressant de prendre un peu de temps pour comprendre ce rapport.

Nos rapports de plus en plus éloignés avec elle ou le seul rapport de production-consommation que nous privilégions, nous ont conduit à détruire la base sur laquelle nous sommes installés.

Comment créer un autre rapport avec elle ? Comment installer chez nous de nouvelles tendances qui aillent dans le sens de ces peuples racines ?

Une invitation au voyage…

tchendukua partenaire Institution st lazare autun 71 college prive autun

Cette année et pour vous accompagner dans vos réflexions sur l'environnement, nous vous offrons des messages comme celui-ci, une fois par mois, et si cela vous intéresse, une intervention en classe est possible.

Cette semaine des scientifiques suisses et une délégation du peuple autochtone Kogi ont partagé leurs savoirs pour établir un diagnostic du Rhône. En représentation de notre établissement, Madame RUIZ se rendra à la conférence qui se déroulera dans la ville de Lyon.

Pour visualiser le reportage :

https://screenpal.com/watch/c06VlFV5q64
 

decouverte kogis College st sacrement Autun 71
Dialogue entre peuples.jpg

Le temps du bilan

Les Kogis sont rentrés chez eux en Colombie en nous laissant énormément d’informations sur le diagnostique réalisé par rapport à la santé de notre territoire et plus particulièrement sur la santé du Rhône.

Le temps de la réflexion et de la concertation s’impose avant de prendre de décisions au niveau personnel en tant que citoyen d’une ville et au niveau plus général en tant qu’être, vivant dans cette planète terre.

La tâche est grande et le compromis important si l’on veut produire un impact conséquent. Mais, se savoir soutenu par un peuple autochtone devrait nous donner l’élan nécessaire.

C’est pas du vent !

 

Ecouter Eric Julien et Arregocés Conchacala (gouverneur Kogis), parler du travail commun réalisé pour soigner la planète, sur RFI, est l’occasion de se donner le temps de réflexion sur ces sujets d’actualité.

Bonne écoute !

00:00 / 48:27
5 Nouvelles de Colombie

Pour les Kogis de retour en Colombie, le périple effectué en France est synonyme de « transmission ». Il faut raconter maintes fois leur vécu, les échanges, les apprentissages…

Comme la notion de temps est assimilée d’une manière plus flexible que l’idée que nous en avons, tout se fait d’une manière calme, organisée et précise.

Le retour en images :

Vœux pour la nouvelle année

 

Une nouvelle année sur la planète terre.


Pour les peuples premiers particulièrement, c’est l’occasion de prendre le temps de faire le point et de rediriger nos actions pour qu’elles soient en résonnance avec ce qui est.
 

Voeux pour la nouvelle année kogis
message simple nouvelle année kogis
3 Principes du Vivant

Pour nous aider à nous remémorer les principes fondamentaux qui régissent la vie te le vivant,

Eric Julien et Marie-Hélène STRAUSS nous apportent des pistes qui peuvent nous aider dans cette réflexion. Les trois premiers nous sont dévoilés et les voici pour accompagner la reprise et la dernière ligne droite de cette année scolaire.

Bonne lecture et bonne réflexion.

ANNEE 2021-2022

Photos "Eric Julien"

bottom of page