logo-college
7 rue Saint-Germain 71400 Autun
  03 85 86 97 97
internat garçons
 
 
 
 
 
 

Horaires


Nous disposons, chaque semaine, de deux heures de cours, l’une des deux étant commune avec les élèves Petits Chanteurs à la Croix de Bois qui n’ont qu’une seule heure de Latin par semaine.
Un apprentissage régulier des notions nouvelles et du vocabulaire est exigé afin d’avoir des bases solides et incontournables pour la suite du cursus. L’essentiel des apprentissages et des exercices se fait en classe afin de ne pas surcharger de travail des élèves qui ont souvent des emplois du temps bien remplis.
 
 
Notre salle de cours

Objectifs

Au cours des 3 années de Latin au collège (de la 5ème à la 3ème), nos objectifs seront les suivants :
  • prendre plaisir à découvrir la langue latine et la civilisation romaine
  • travailler la langue française : enrichir son vocabulaire, comprendre la formation des mots, leur sens
    précis et leur orthographe, revoir des notions de grammaire et de conjugaison
  • acquérir rigueur et logique
  • découvrir l’héritage culturel que nous a laissé l’Antiquité par l’étude de textes d’histoire ou de mythologie, d’oeuvres d’art, grâce à des sorties culturelles (musées, visites de sites archéologiques, voyages) et à des ateliers dits « de civilisation » au cours desquels divers projets sont menés (mosaïques, maquettes, panneaux, glossaire…).

Par ailleurs, cette option est valorisée au Diplôme National du Brevet : pour les élèves sérieux, des points « bonus » peuvent en effet être ajoutés à leur note de contrôle continu, lequel contribue pour moitié à l’obtention du diplôme
 
 
 

Matériel


A chaque séance de Latin, les élèves doivent avoir leur cahier de Latin divisé en 3 parties (Civilisation – Grammaire/Conjugaison – Exercices). Nous utilisons par ailleurs des manuels papier qui restent dans la salle de Latin. Pour faire les devoirs et avoir accès à un lexique, les élèves utilisent également ce manuel (soit en le téléchargeant sur un drive de l’école si l’élève dispose d’une tablette, soit en se le procurant en format papier).

L’équipe pédagogique
 
 

Une exposition Pompéi, comme à Paris !

Les latinistes de 4ème ont préparé pour les portes ouvertes de l'établissement, une exposition Pompéi faisant écho à celle organisée l'été dernier au Grand Palais à Paris.
 
L'objectif était de faire découvrir aux visiteurs les différentes méthodes archéologiques utilisées à Pompéi, la vie de la cité avant l'éruption du Vésuve, les causes et les conséquences de l'éruption, la redécouverte du site au XIXème siècle et les dernières découvertes faites dans le cadre des fouilles.
 
Les portes ouvertes étant finalement virtuelles cette année, nous vous donnons l'occasion de découvrir cette exposition en images sur le site de l'établissement ! Bonne visite !

L'assassinat de Jules César

Dans le cadre des cours de Civilisation Latin, quatre élèves de 3° (Olivia, Simon, Emile et Gabriel) ont réalisé cette année une petite vidéo relatant l'assassinat de Jules César en 44 avant notre ère. Voici le résultat :   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2021 Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement
7 Rue Saint Germain - 71400 AUTUN  -   03 85 86 97 97
Créer et administrer par S&D COULON