7 rue Saint-Germain 71400 Autun
  03 85 86 97 97
 
 
 
 
 
 

CONTRIBUTION FAMILIALE

Elle sert à couvrir les frais de scolarité d’externat de votre enfant.
En effet, si l’Etat (avec lequel l’Etablissement est sous Contrat d’Association) rémunère directement les enseignants, le forfait versé pour couvrir les frais de fonctionnement de l’établissement est insuffisant pour absorber toutes les charges (traitement des personnels non enseignants, entretien des locaux, chauffage, électricité, aménagements, acquisition de matériel et de mobilier, investissements, etc...).
C’est pourquoi, afin d’équilibrer notre budget, il vous est demandé une participation financière.
 
Les situations financières des familles étant très différentes, nous proposons une contribution familiale variable :
  • Tarif solidarité et d’entraide pour ceux qui le peuvent.
  • Tarif normal qui correspond au coût réel d’un élève.
 
C’est une forme de solidarité conforme à l’esprit de notre Projet Educatif et indispensable au sein de notre Communauté Educative. Les chefs d’établissement sont à votre disposition pour étudier la situation financière des familles.
La contribution familiale se fait par prélèvement automatique, qui pourra être mensuel ou trimestriel. Pour les familles ne désirant pas ce mode de paiement, le règlement de la contribution familiale se fera uniquement à l’année ou au trimestre soit par chèque soit par espèces.
 
 
Ce forfait  couvre : les frais d’hébergement, de personnel, d’immobilier.
C’est un forfait annuel qui est divisé en 10 échéances prélevées au début de chaque mois d’octobre à juin.
Pour chaque nouvelle inscription, des frais de dossier de 15€ sont demandés par élève, non remboursable en cas de désistement.
 
 
Ce coût journalier de la demi-pension ne comprend pas seulement le repas mais aussi - la prise en charge de l’élève durant l’intercours – l’amortissement et le remplacement du matériel.

L’élève demi-pensionnaire s’engage à déjeuner les : lundi, mardi, jeudi et vendredi midi, sauf cas exceptionnel. Toute absence doit faire l’objet d’une demande écrite, signée des parents (ou contresignée des parents pour les élèves majeurs) et présentée à la « Vie Scolaire » 24 heures à l’avance, dans le cas contraire, le repas sera facturé.  Pour plus de renseignements, se reporter à la fiche « Information pour la cantine (SELF) ».
 
 
Ce coût correspond à la garde et  à la surveillance des élèves avant le début des cours de 7 h 30 à 8 h 15 et de 16 h 45 à 18 h 30. Merci de bien respecter les horaires, tout dépassement sera facturé 15 €/enfant.

La garderie et l’étude sont gratuites à partir du 3ème enfant scolarisé à l’école du Saint Sacrement. Une facture sera établie à la fin de chaque fin de mois.
 

INFORMATIONS COMPTABLES

La contribution familiale et la location/vente de la tablette sont forfaitaires,. Ils sont donc payables en totalité quelle que soit la situation des élèves durant l’année.
 
Une fiche comptable, ainsi que le MANDAT de Prélèvement SEPA sont à remplir par les familles :
  • La fiche comptable est à mettre dans le dossier d’inscription de l’aîné ainsi que le MANDAT rempli et signé et le RIB.
 
Le paiement du mois de septembre se fait obligatoirement soit par chèque soit par espèces
lors de la constitution du dossier d’inscription pour que celui-ci soit validé.
 

LE PAIEMENT DE LA CONTRIBUTION FAMILIALE et de la TABLETTE NUMERIQUE pour les élèves concernés

             Une seule facture annuelle est établie par famille en début d’année scolaire, qui vous informe du montant des échéances et de leurs dates de paiement.
 
            Des rappels de paiement sont envoyés chaque fin de trimestre lorsque le paiement de celui-ci n’est pas régularisé en totalité.
 
Les impayés
L’AGESCA intentera toute action jugée nécessaire pour recouvrer les sommes impayées.
En outre, en cas d’impayés, l’AGESCA se réserve le droit de ne pas réinscrire l’élève l’année scolaire suivante.
 
Abandon en cours d’année scolaire
Au niveau comptable, votre demande sera prise en compte le jour de réception d’un courrier recommandé à l’attention de la Vie Scolaire ou du Directeur avec AR nous informant de votre décision. Une facture de départ sera établie et le montant restant à régler devra l’être rapidement par la famille sans quoi le certificat de radiation ne sera pas donné. Si vous avez trop réglé, l’AGESCA vous fera le remboursement du trop perçu.
Hormis cas de force majeure, tout mois commencé est dû dans sa totalité.
 

Pour les élèves ayant des tablettes


Restitution de la tablette : elle doit être faite obligatoirement avec sa coque, son chargeur d’origine et son cordon d’origine, le tout en bon état. Dans le cas contraire, l’AGESCA vous facturera les éléments abîmés ou manquants de la façon suivante : coque : 15 €, chargeur (12V) IPADAPPLE 25 €, cordon (1m) APPLE 25 €.
Non restitution de la tablette : l’AGESCA vous facturera le reste à régler de la tablette et procédera à un prélèvement automatique ou bien à l’encaissement du chèque de caution.
Achat de la tablette : vous pouvez acheter la tablette en réglant la totalité des échéances restantes + soulte (location-vente sur 4 ans + soulte)
 
Réductions accordées uniquement dans les cas suivants :
Familles de trois enfants et plus, seulement sur contribution familiale et uniquement lorsque les enfants sont scolarisés à l’Institution Saint Lazare Saint Sacrement : 50% 3ème  enfant et gratuité à partir du 4ème enfant.
 

Pour tout renseignement veuillez contacter le Service Comptabilité de l’AGESCA au  03.85.86.97.92.

 
ATTENTION : tout dossier incomplet, non accompagné des règlements, vous sera retourné et l’inscription de votre (vos) enfant(s) ne sera pas validée.
Merci pour votre compréhension.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2018 Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement
7 rue Saint Germain - 71400 AUTUN  |  Téléphone : 03 85 86 97 97