7 rue Saint-Germain 71400 Autun
  03 85 86 97 97

internat garçons

 
 
 
 
 
 
Le 13 mars dernier, les élèves de l’Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement ont eu la chance de pouvoir assister à la Journée d’Actualité Archéologique en territoire Eduen organisée par le Service archéologique de la ville d’Autun, en collaboration avec le Service Régional de l’Archéologie de Bourgogne-Franche-Comté. Cette journée permet chaque année aux archéologues d’horizons divers de présenter le résultat des fouilles d’archéologie préventives et programmées menées en 2019 sur le territoire Eduen et en Bourgogne.
 
De nombreuses conférences ont eu lieu toute la journée au Théâtre Municipal de la ville d’Autun. Les élèves latinistes de 5° ont ainsi pu assister au compte-rendu fait par un chercheur de l’INRAP concernant une fouille d’un quartier artisanal puis résidentiel de la ville d’Augustodunum et les lycéennes de 2nde GT ont, grâce à un autre chercheur, pris connaissance du résultat des fouilles menées il y a peu sous l’un des magasins d’Autun, révélant la présence au Ier siècle d’une « domus », c’est-à-dire d’une demeure luxueuse. Les archéologues y ont notamment découvert de superbes mosaïques, mais aussi un « hypocauste » permettant la circulation d’air chaud sous les sols et dans les murs des riches propriétés ce qui leur permettait d’avoir un système de chauffage très performant.
 
Les élèves ont pleinement profité de ces exposés très riches et ont ainsi pu s’approprier un peu ce précieux patrimoine que certains avaient étudié dans le cadre des cours de civilisation latine. Nous tenons à remercier Angélique Tisserand du Service Archéologique de la ville d’Autun qui, avec beaucoup de gentillesse, a grandement facilité notre venue.
Le professeur de Latin
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2020 Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement
7 Rue Saint Germain - 71400 AUTUN  -   03 85 86 97 97
Créer et administrer par S&D COULON