7 rue Saint-Germain 71400 Autun
  03 85 86 97 97

internat garçons

 
 
 
 
 
 
Jeudi 2 mai 2019 à 7 h 30, c’est le grand départ pour deux journées de découverte du patrimoine gallo-romain par nos latinistes de 5ème, 4ème et 3ème, auxquels se sont joints quelques non-latinistes tout aussi curieux et motivés pour se pencher sur les origines de notre civilisation.
 
Lyon est au programme de la première journée : visite originale faite par une conteuse de « Lugdunum » sur la colline de Fourvière, site qui se compose d’un remarquable musée gallo-romain jouxtant le Grand Théâtre datant du Ier siècle de notre ère et l’Odéon, implanté juste à côté au IIème siècle ; croisière sur la Saône jusqu’à sa confluence avec le Rhône, ce qui a permis de voir la ville sous un angle inhabituel et de découvrir son architecture historique aussi bien que certains bâtiments contemporains et avant-gardistes ; rallye-photos dans la presqu’île du Vieux Lyon en équipe de quatre élèves, tous bien motivés par cette chasse aux trésors cachés les invitant à emprunter des traboules, notamment ; petit temps libre rue Saint-Jean pour effectuer des achats, moment toujours très apprécié, puis dîner et nuit dans le centre de Lyon.
A lyon
Le temple entier !
Pour la deuxième journée, cap vers Vienne et Saint-Romain-en-Gal : les élèves participent à deux ateliers du service Animation du Patrimoine : le premier les incite à observer les vestiges antiques in situ, dont le forum qui renferme le temple d’Auguste et de Livie (seul temple complet présent en France avec la Maison Carrée de Nîmes), avant d’aller reconstituer une maquette de ce célèbre monument ; le second consiste, au sein du Musée Lapidaire Saint-Pierre, à résoudre une passionnante énigme policière : qui a tué Asiaticus, homme politique du Ier siècle originaire de Vienne ? comment ? pourquoi ? La journée se termine par la visite guidée du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal et du site archéologique permettant de fouler une « via » (voie romaine) et de voir des thermes, des domus gigantesques (les latinistes de 3ème fabriquent actuellement une maquette de ces grandes maisons romaines) et de sublimes mosaïques (les latinistes de 4ème réalisent actuellement des mosaïques pour décorer l’établissement).
Devant le temple d'Auguste et de Livie à Vienne
Tout a contribué au bon déroulement de ce petit voyage annuel, aussi bien le temps clément que la qualité des intervenants… et des repas ! Ces deux journées bien remplies se sont donc écoulées dans une très bonne ambiance, avec des élèves ravis et vraiment intéressés qui, souhaitons-le, continueront de se passionner pour le monde romain.

Un grand merci à l’Association des Anciens Elèves de notre établissement qui, comme chaque année, a soutenu financièrement ce beau voyage.
Caroline Le Toumelin
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2019 Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement
7 Rue Saint Germain - 71400 AUTUN  -   03 85 86 97 97
Créer et administrer par S&D COULON