logo-college
7 rue Saint-Germain 71400 Autun
  03 85 86 97 97

internat garçons

 
 
 
 
 
 
Les indiens Kogis au nombre de 12000, sont les derniers héritiers des Tayronas, l’une des plus grandes sociétés précolombiennes du continent sud-américain. Repliés dans les hautes vallées de la Sierra Nevada de Santa Marta, en Colombie, ils ont développé leur culture au coeur d’un territoire géographique unique : un massif montagneux culminant à 5 800 m et situé à 42 km de la mer des Caraïbes (le plus haut du monde en bord de mer).
 


Cette pyramide aux sommets enneigés présente une variété unique de climats et d’écosystèmes. Plus qu’une montagne, la Sierra Nevada représente le coeur du monde, la Mère terre, qui a transmis au peuple Kogi son code moral et spirituel.
 
Le projet « Kogis-Saint-Lazare-Saint Sacrement » peut s’inscrire dans les divers domaines : patrimoine culturel de l’humanité, droits de l’homme, dialogue interculturel, préservation de l’environnement, économie équitable, économie familiale …
 
 
 
Ce projet fait intervenir 2 villes, 2 régions, 2 départements et deux pays distincts : La ville de Santa Marta, la région de La Guajira et le département du Magdalena en Colombie. La ville d’Autun, la région de Bourgogne-Franche-Comté et le département de La Saône et Loire en France.
 
Le projet « Kogis-Saint Lazare-Saint Sacrement » fut conçu pendant le mois de juillet 2018. Tout au long de l’année scolaire une permanence sera mise en place pour la diffusion et la connaissance de ce projet.

Des actions se poursuivront de façon à faire le lien entre les personnes intéressées et l’association Tchendukua avec la possibilité de participer aux tournées des indiens Kogis lorsqu’ils se déplacent en France et pourquoi pas d’avoir la visite des indiens Kogis dans l’établissement si un accord s’établit entre l’association Tchendukua et notre institution.

Pour commencer cette action la permanence sera mise en place en salle 208 tous les mardis entre 12 :30 et 13 :00. Si vous avez envie de partager avec ce peuple millénaire, n’hésitez pas à venir car les différents sujets qui seront traités, pourront être abordés d’une manière ou d’une autre avec vos élèves et cela à des degrés différents.
Au départ pour traiter le sujet des Kogis, je transmettrai mes propres connaissances et par la suite et par rapport à l’intérêt des professeurs et des élèves porté sur le sujet, nous pourrions envisager de faire intervenir des membres de l’association Tchendukua.

Actuellement, toutes les informations concernant l’association Tchendukua, les actions, les différents projets et les indiens Kogis, peuvent être consultées sur le site
 
 

L’idée de travailler en lien avec les Kogis, est née il y a quelques années lors de ma rencontre avec eux à Albertville en 2007. Depuis, différentes actions ont été menées dans l’établissement scolaire précédent mon arrivée sur Autun .

Aujourd’hui, je renouvelle ce voeu et l’Institution Saint-Lazare-Saint Sacrement par l’intermédiaire de Monsieur Savoye, me donne cette nouvelle occasion.
Personnellement, ce que j’attends de ce projet, est tout simplement la possibilité de lier d’amitié, nos élèves, avec ce peuple qui a tant de choses à partager avec nous.

Pour les élèves de l’Institution Saint-Lazare-Saint Sacrement, c’est l’occasion d’apprendre par le partage et la connaissance d’une forme de vie et de sagesse ancestrale, l’adaptation à des nouvelles formes de rapport entre notre environnement et nos besoins, notre regard sur le monde et sur les autres, notre vision sur ce qui est fondamentale et ce qui est prioritaire. L’échange avec une culture ancestrale, ne peut être que très positive et très enrichissante pour l’avenir des nos futurs citoyens français.

Merci de votre attention, au plaisir de vous retrouver autour des Kogis,
Martha.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2020 Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement
7 Rue Saint Germain - 71400 AUTUN  -   03 85 86 97 97
Créer et administrer par S&D COULON