7 rue Saint-Germain 71400 Autun
  03 85 86 97 97

internat garçons

 
 
 
 
 
 
PERMANENCE KOGIS
 
Mardi 09 octobre
Pour cette permanence le point de départ a été les photos prises lors de la conférence d’Eric Julien à Lyon et à laquelle Mme Ruiz a assisté. Ce fut le moment de le rencontrer et d’échanger sur la mise en œuvre de la permanence sur les Kogis dans notre établissement. La conférence à Lyon portée sur « Gentil Cruz passeur des mémoires » personnage attachant d’origine colombienne et qui a consacré une grande partie de sa vie à aider les indiens Kogis chez eux dans leur territoire.
 
Nos jeunes collégiens se sont très vite sentis interpellés par l’idée d’être investit, de consacrer une vie pour une cause autre que ses propres intérêts personnels. Un dialogue sur le sujet s’est installé pour ensuite partir sur la réflexion sur la question que l’on pose aux indiens Kogis : qui es tu ?
 
Nous avons échangés nos réponses et avons pu comprendre un peu plus la pensée et l’idéologie qui sous-tend cette question chez les indiens.
 
Une petite histoire s’est invitée, celle racontée par Pierre Rabhi, « l’histoire du petit colibri » qui nous invite à nous questionner sur nos capacités et possibilités de faire quelque chose à notre propre échelle :
 
La séance s’est achevée par un échange sur le respect des autres, des connaissances et des possibilités de chacun.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2020 Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement
7 Rue Saint Germain - 71400 AUTUN  -   03 85 86 97 97
Créer et administrer par S&D COULON