logo-college
7 rue Saint-Germain 71400 Autun
  03 85 86 97 97

internat garçons

 
 
 
 
 
 
« Le lien entre Saint François d’Assise, le Pape François et les Kogis »

Mardi 19 mars
 
Le lien est évident : L’amour.
 
  • Le pape François:
Lors de la Fête de Saint François d’Assise, le 04 octobre 2018, le Pape François a adressé une lettre depuis le Vatican, sur le chemin de conversion qu’attend chacun d’entre nous pendant le temps du carême. En voici quelques extraits:
 
« Le carême est un signe sacramentel de cette conversion. Cette conversion appelle les chrétiens à incarner de façon plus intense et concrète le mystère pascal dans leur vie personnelle, familiale et sociale en particulier en pratiquant le jeûne, la prière et l’aumône:
  • Jeûner, c’est-à-dire apprendre à changer d’attitude à l’égard des autres et des créatures : de la tentation de tout “dévorer… »
  • Prier afin de savoir renoncer…
  • Pratiquer l’aumône pour se libérer de la sottise de vivre en accumulant toute chose pour soi dans l’illusion de s’assurer un avenir qui ne nous appartient pas… 
 
En effet, lorsque nous ne vivons pas en tant que créatures responsables, nous mettons souvent en acte des comportements destructeurs envers le prochain et les autres créatures, mais également envers nous-mêmes, en considérant plus ou moins consciemment que nous pouvons les utiliser selon notre bon plaisir. L’intempérance (Le manque de modération, la liberté excessive) prend alors le dessus et nous conduit à un style de vie qui viole les limites que notre condition humaine et la nature nous demandent de respecter. Nous suivons alors des désirs incontrôlés. Si nous ne tendons pas continuellement vers la Pâque, vers l’horizon de la Résurrection, il devient clair que la logique du «tout et tout de suite», du «posséder toujours davantage» finit par s’imposer ».
 
  • Extrait du livre « La harpe de Saint François » de Félix Timmermans
 
  • Message des indiens Kogis    - Sierra Nevada de Santa Marta - COLOMBIE
 
Réflexions- temps d’échange
 
Dédicace
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2020 Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement
7 Rue Saint Germain - 71400 AUTUN  -   03 85 86 97 97
Créer et administrer par S&D COULON