7 rue Saint-Germain 71400 Autun
  03 85 86 97 97
 
 
 
 
 
 
Ce voyage pédagogique s'adressait principalement aux latinistes de 5° et de 4°. Au total, 31 élèves sont donc partis avec nous le mercredi 17 mai à 5 heures du matin, le monde appartenant à ceux qui se lèvent tôt !
 
En fin de matinée, nous arrivons au Pont du Gard. Cet aqueduc réalisé en 5 ans par les Romains au Ier siècle de notre ère permettait d'apporter l'eau à Nîmes depuis Uzès sur 50 km et est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Après un film relatant les étapes de sa construction, nous avons pu le traverser et monter au sommet afin de voir une partie de l'ancienne canalisation à nu. Nous avons ensuite fait une agréable pause déjeuner au bord du Gardon, sous le soleil et au pied de cet édifice.

 
 
En début d'après-midi, nous rejoignons un guide pour une visite complète de Nîmes : l'amphithéâtre appelé aussi "arènes" avec évocation des combats de gladiateurs, la Maison Carrée qui n'est pas carrée mais qui doit son nom à ses quatre angles droits, le Jardin de la fontaine où l'on peut voir la source vénérée par les premiers habitants de la ville et dédiée au dieu Nemausus, nom latin de Nîmes.

Nous rejoignons notre hôtel à Rochefort du Gard où nous attend un bon repas avant une grosse nuit bien méritée


 
Le lendemain, nous nous rendons à Arles pour une nouvelle visite guidée nous présentant la Place de l'Hôtel de ville où nous découvrons le magnifique portail de style roman provençal du XIIème siècle de l'Eglise Saint-Trophime, puis le Théâtre antique qui pouvait contenir 10 000 spectateurs, l'Amphithéâtre qui en contenait le double, les Thermes de Constantin du IVème siècle et enfin les Cryptoportiques, c'est-à-dire le forum romain souterrain qui comporte des doubles galeries en forme de fer à cheval datant de 20 avant Jésus-Christ.

C'est dans le jardin d'été d'Arles que s'est achevée la visite pour un bon pique-nique toujours sous le soleil.



Notre chauffeur nous emmène ensuite à Beaucaire où nous avons pu participer à 3 ateliers proposés par l'association ACTA : fabrication d'une lampe à huile, d'une fibule et apprentissage des techniques de combat, avant de découvrir une reconstitution historique et impressionnante d'une lutte entre deux gladiateurs. Les élèves ont particulièrement apprécié ces activités manuelles et concrètes.

                La journée se termine agréablement par d'une part, un bon bain rafraîchissant dans la piscine de l'hôtel sous la surveillance d'un maître nageur, et d'autre part, une soirée pizza, soda et cornet de glace qui a fait l'unanimité !
 
Vendredi 19 mai, la matinée est consacrée à la visite guidée de Vaison-la-Romaine qui nous a permis d'admirer une domus romaine (dite Maison au Dauphin) de 2 700 mètres carrés, bien conservée : rien de mieux pour se rendre compte du niveau de vie des riches citoyens de l'époque. Nous avons pu fouler la rue principale bordée de commerces et comportant des latrines publiques, avant de nous rendre au Musée pour admirer notamment des mosaïques et des sculptures retrouvées sur le site.

 
 
 
Après un bon pique-nique dans le jardin du Musée et au bord d'une fontaine, nous avons pris la direction de la ville d'Orange afin de finir notre séjour en beauté. En effet son célèbre Théâtre, construit sous le règne d'Auguste au Ier siècle, mérite bien sa réputation puisque son mur de scène est encore pratiquement complet et ne mesure pas moins de 37 mètres de haut ! Nous repartons en nous promettant de revenir assister aux Chorégies dans ce cadre grandiose où l'acoustique est exceptionnelle.

                Nous rentrons à Autun vers 22 heures : les élèves repartent ravis de ce séjour, la tête pleine de souvenirs à consigner dans le carnet de voyage que nous leur avons préparé.

                Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont aidées à réaliser ce voyage, et particulièrement les membres de l'APEL et de l'Association des Anciens Élèves de notre établissement.

Isabelle PIERRE et Caroline LE TOUMELIN

 
Quelques commentaires d'élèves :

- « Nous avons pu enrichir notre culture générale grâce à ce voyage » (Maël)
- « Le parc historique d'ACTA était super parce qu'on a pu fabriquer des objets et participer à un atelier de gladiature. » (Blandine)
- « Très belle visite historique des édifices romains de Nîmes : une très bonne journée passée dans ces lieux. » (Paul)
- « J'ai adoré la visite du Théâtre d'Orange et celle du Pont du Gard parce que le cadre était magnifique. » (Alice)
- « J'ai trouvé le voyage passionnant et amusant : tout était très intéressant ! » (Clément)
- « Les visites étaient intéressantes et l'ambiance super ! » (Safia)
- « J'ai aimé ce voyage car il complète celui que nous avons fait en Italie l'année dernière. » (Nathan)
- « Merci infiniment pour ce voyage qui m’a énormément plu ! » (Diane)
- « Trois jours de pur bonheur qui nous ont permis d’apprendre plein de choses et de nous rapprocher du monde romain. » (Salomé)
- « Merci aux gens qui nous ont aidés pour ce voyage qui m’a permis de découvrir de nombreux sites que je n’aurais sans doute jamais pu visiter. » (Marius)
- « Super voyage avec beaucoup de visites très culturelles et intéressantes avec des théâtres et des amphithéâtres impressionnants. J’ai aussi beaucoup aimé la piscine ! » (Elize)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2018 Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement
7 rue Saint Germain - 71400 AUTUN  |  Téléphone : 03 85 86 97 97