7 rue Saint-Germain 71400 Autun
  03 85 86 97 97
 
 
 
 
 
 

Voyage à Rome, Pompéi et Vésuve

du 4 au 8 avril 2016


 
Le lundi 4 avril, notre bus nous attend place du Champ de Mars à 14 heures et tout le monde est au rendez-vous : 32 élèves de 5ème, latinistes et non-latinistes, ainsi que leurs 4 accompagnateurs : Mme Le Toumelin, professeur de latin, Madame Pierre, professeur documentaliste, Mme Nouveau, parent d’élève, et M. Lemonnier, professeur de SVT.
 
Après 1 000 kilomètres de route et une nuit passée dans le bus, nous arrivons sous un beau soleil, en plein cœur de la Rome antique, devant le Capitole, et nous voici pris en charge par une guide qui nous fait découvrir la Colonne Trajan puis les vestiges impressionnants du Forum Romain, mis à jour aux 19ème et 20ème siècles.
 
 
Il est déjà temps de nous rendre au restaurant où des plats de pâtes différents nous sont proposés pour le plaisir de tous !
 
Nous repartons pour une visite guidée du fameux Colisée : le récit des attractions qu’on y proposait ainsi que l’état général du bâtiment, fort bien conservé, nous fascinent tous, petits et grands, et nous finissons la journée par une promenade dans les gigantesques Thermes de Caracalla, dont les murs font plus de 35 mètres de haut et pouvaient accueillir 1 600 baigneurs à la fois. Le cadre verdoyant nous permet de faire une pause bien agréable et méritée avant de rejoindre notre hôtel, à Fiuggi.
Mercredi 6 avril, nous repartons pour Naples où nous attendent deux guides : l’un pour une excursion au Vésuve (un des rares volcans encore en activité en Europe), où les enfants ont été étonnés par les fumerolles et la beauté du paysage qui s’étend jusqu’à la baie de Naples ; l’autre pour une visite du site archéologique de Pompéi : parfaitement conservé, ses ruines procurent une vision émouvante de ce que pouvait être une cité romaine de l’époque impériale. Les enfants apprécient particulièrement les thermopollia, sorte de fast-food antiques, et les villae décorées de fresques. Ils sont impressionnés aussi devant des pains calcinés, des empreintes de corps particulièrement expressifs et la rue de l’Abondance, artère principale où on voit encore des passages piétons surélevés et des traces de roues de chars.
 
Le lendemain, après une bonne nuit à notre hôtel, nous revenons à Rome pour découvrir la Cité du Vatican avec les magnifiques fresques de Michel-Ange sur les voûtes de la Chapelle Sixtine. Nous continuons notre visite en admirant la Place Saint-Pierre et la grandiose Basilique dont la fameuse coupole célèbre le souvenir de Saint-Pierre avec l’inscription : « Tu es Petrus et super hanc petram aedificabo ecclesiam meam. Tibi dabo claves regni caelorum ».
Il est temps de faire un petit circuit pédestre dans la ville éternelle afin de découvrir la Rome baroque en passant par le Panthéon érigé par l’empereur Hadrien au 2ème siècle : pause glaces à l’italienne et petits achats sur la Place Navone, puis arrêt photo pour immortaliser les vœux faits par les élèves en jetant leur pièce dans la fameuse Fontaine de Trévi.
 
Avant de quitter Rome, une bonne pizza nous attend au restaurant. La nuit est tombée quand nous en sortons et nous découvrons Rome illuminée en montant sur la petite Place du Capitole qui nous permet de surplomber le Forum Romain. Superbe panorama avant de regagner notre bus qui nous ramène à Autun le lendemain.
 
 
Tous remercient chaleureusement les personnes qui les ont aidés à réaliser ce beau voyage dont les enfants garderont un excellent souvenir, notamment grâce au Carnet de Voyage, à la fois ludique et pédagogique, que leurs enseignants leur ont donné à remplir au cours des visites et en rentrant.
 
Isabelle Pierre et Caroline Le Toumelin

Avis des élèves sur le voyage :

« J’ai adoré être avec mes amis, le Vésuve, le soleil et la nourriture. » (Diane)
« J’ai tout aimé, surtout les pâtes ! » (Constance)
« On s’est bien amusé et les visites étaient super ! » (Sixtine)
« J’adore les pâtes aux champignons ! » (Agathe)
« Le Colisée est énorme et m’a impressionné. » (Charles)
« J’ai bien aimé le Vésuve car il était très haut et impressionnant. » (Nathan)
« J’ai adoré l’immense Colisée. Rome est une très belle ville. Le Vésuve aussi était superbe ! » (Tristan)
« La visite à Pompéi m’a beaucoup plu. » (Manon)
« C’est le meilleur voyage de ma vie et Rome est la plus belle ville du monde. » (Maxime)
« Je retiens de ce voyage la beauté de Rome et la grandeur du Colisée. » (Salomé)
« J’ai bien aimé le Colisée, c’était grandiose ! » (Blandine)
« Le voyage à Rome était super. J’ai aimé le Vésuve et le Colisée. » (Luke)
« Le Vatican était superbe, grandiose ! » (Victoire)
« Rome est une très belle ville. » (Mahaut)
« Le Vatican était grandiose, immense et merveilleux ! » (Romane)
« J’ai beaucoup aimé Rome car j’étais avec mes amis et c’est une belle ville. » (Corentin)
« C’était superbe, surtout le Vésuve ! » (Théo)
« J’ai beaucoup aimé la Fontaine de Trévi et la Rome baroque. » (Clément)
« J’ai retenu les beaux monuments et les professeurs ! » (Laura)
« Le voyage était magnifique, j’ai appris beaucoup de choses. Le Colisée est immense. » Clara
« J’ai adoré le voyage, particulièrement le Colisée et les pâtes ! » (Floris)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2018 Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement
7 rue Saint Germain - 71400 AUTUN  |  Téléphone : 03 85 86 97 97