7 rue Saint-Germain 71400 Autun
  03 85 86 97 97

internat garçons

 
 
 
 
 
 
 
La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l'Europe. Elle est l'occasion de sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l'Europe.
 

Pourquoi une Journée européenne des langues ?


 
La Journée européenne des langues a été créée lors de l'Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C'est pourquoi, le Conseil de l'Europe a décidé de poursuivre l'action en faveur des langues pour mettre en avant :
  • La riche diversité linguistique de l'Europe, qui doit être maintenue et encouragée
  • La nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme
  • L'importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

À qui s'adresse la Journée européenne des langues ?


 
À l'occasion de la Journée, des événements sont organisés dans toute l'Europe : manifestations, émissions de radio et de télévision, cours de langues, conférences, etc. Individuellement ou en groupe, chacun est libre de décider de la nature des activités qu'il souhaite organiser. France éducation international (ex-CIEP) coordonne cet événement à l'échelle nationale.
 
Pour les élèves, la Journée européennes des langues est l'occasion :
  • de s'ouvrir à d'autres cultures, traditions et langues qui ne sont pas habituellement présentées en classe
  • de valoriser des talents créatifs des élèves en menant des activités en lien avec les langues vivantes (création de saynètes, enregistrement vidéo et audio de chansons, etc.) tout en mettant en valeur les autres langues qu'ils connaissent ; en créant des cafés linguistiques ; en participant au webradio ; en mettant en lumière toutes les langues parlées au sein de l'établissement, etc
 
Cette année dans l’établissement nous la fêterons 

du vendredi 25 au mercredi 30 septembre.

Nous serons en SEMAINES 39-40

ACTIONS PREVUES

  • Réalisation de panneaux en langues par les élèves de classes de troisièmes et qui seront placés dans le collège.
  • Enregistrement de vidéos-capsules et/ou des audio par les élèves de 5ème (Pour le latin ce seront les élèves de 3ème ). Le thème de chansons : l’alphabet, les salutations, les parties du corps, (La rose pour les latinistes).
  • Décoration de la cantine scolaire (décorations CALITEO).
  • Menu en rapport avec les spécialités de différents pays européens.
  • Mise de drapeaux de différents pays européens sur les balcons-fenêtres de l’établissement.
Les thèmes retenus pour la réalisation de panneaux :
  • Les salutations
  • Les spécialités
  • Les drapeaux de pays européens
 
Par rapport aux conditions sanitaires de cette rentrée qui ne nous permet pas de nous déplacer dans les classes du primaire, l’ensemble de productions sera mise à la disposition via le site internet de l’établissement, le drive et sur clé USB pour diffusion à volonté.
Cliquez sur les drapeaux pour avoir accès aux ressources
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2020 Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement
7 Rue Saint Germain - 71400 AUTUN  -   03 85 86 97 97
Créer et administrer par S&D COULON