top of page

Sortie Parc du Morvan

Lecture entre les lignes du Morvan

Eugénie, notre animatrice, est venue en classe le 5 octobre pour nous parler des paysages du Morvan.

Ce jeudi 12 octobre, nous avons retrouvé Eugénie à la Maison du Parc du Morvan pour poursuivre l’animation sur les paysages et effectuer une chasse aux petites bêtes des sous-bois.

Nous avons débuté la journée par une petite randonnée dans le bocage autour du site de Saint Brisson.

Après avoir traversé un hameau et suivi des chemins bordés de haies, nous nous sommes arrêtés pour une lecture du paysage : les différents plans, la ligne d’horizon, les forêts de feuillus, les forêts de résineux plantées par l’homme, le bocage, un village, comment expliquer la présence d’amas de pierres dans un des champs, les différentes essences d’arbres dans les haies…



Nous avons traversé un ruisseau alimenté par l’étang Taureau. Ce ruisseau servait autrefois au flottage du bois (à bûches perdues). Cette pratique permettait d’approvisionner les Parisiens en bois grâce via les cours d’eau.

Avant de rejoindre le village de Saint Brisson, nous avons pu voir à quoi ressemblait une zone humide.

Après une pause bien méritée, nous sommes partis à la découverte des petites bêtes des sous-bois. Eugénie nous a tout d’abord demandé de classer ces animaux par familles : à nous de trouver des critères de classification : leur couleur ? Ceux qui sautent ? Ceux qui n’ont pas de carapace ? Le nombre de pattes ?...


Eugénie nous a montré comment les scientifiques ont classé ces petites bêtes : les insectes (6 pattes), les arachnides (8 pattes), les crustacés (carapace constituée de plaques), les myriapodes (beaucoup de pattes), les gastéropodes (limaces, escargots, vers).

Munis d’une boîte-loupe, nous sommes ensuite partis à la recherche de ces petites bêtes.

La chasse fût bonne ! Nous avons pu retrouver la famille de chaque animal ramassé. Nous avons pris soin de ne pas leur faire mal et de les remettre ensuite à l’endroit où on les avait trouvés.



Eugénie nous a ensuite expliqué les rôles de ces animaux dans la nature : les décomposeurs (mouches, cloportes…), les pollinisateurs (abeilles, papillons, bourdons…), les régulateurs (guêpes, mantes religieuses, libellules, coccinelles…) et les disperseurs (fourmis, vers…).

La journée est déjà terminée !


Un grand merci à la maman de Charlène et au papa d’Epona de nous avoir accompagnés.

bottom of page