03 85 86 97 97
7 rue Saint-Germain - 71400 AUTUN
 
 
 
 
 
 
20 siècles d’Histoire
 
 
Quel établissement français peut se vanter aujourd’hui de déployer son activité sur un site aussi chargé d’histoire que celui du Saint-Sacrement ? Aucun, peut-être.
 
Nous savons qu’à Autun, chaque pas de nos flâneries nous mène à une stratification multiséculaire, que nous parcourons tous les jours une sorte de musée archéologique à ciel ouvert, et qu’il n’est pas d’endroit en son centre où la Rome antique aussi bien que chrétienne n’exhale ses parfums d’éternité. Mais ici, le phénomène prend véritablement des proportions fascinantes. Un concentré de mémoire.
 
N’est-il pas émouvant par exemple de penser que les cours d’arts plastiques se donnent quotidiennement à l’intérieur d’une tour édifiée de mains d’hommes à l’époque du Christ ? Tour qui flanquait l’une des quatre portes monumentales ouvrant aux points cardinaux le rempart de prestige qui enserrait la cité antique d’Augustodunum, future Autun.
 
Et que dire de cette « crypte », accessible depuis la cour du collège, qui serait en réalité le narthex d’une église abbatiale carolingienne du IXe siècle, elle-même construite sur les vestiges d’une première abbaye Saint-Andoche détruite par les sarrasins en 731, et datant du règne de Brunehaut, épouse de Sigebert 1er, fils de Clotaire, petit-fils de Clovis ? Et de ces contreforts gothiques flanquant la chapelle actuelle, vestiges d’une autre église, édifiée celle-ci au XVe siècle ?
 
Et ce bâtiment du XVIIe où étudient nos élèves ? Et ces tilleuls plus que centenaires, formant allée, paysage de récréation pour les collégiens ?
 
Et la chapelle actuelle, de style néo-gothique, que nous a léguée ce XIXe siècle tant décrié sur le plan architectural ?
 
Quelle histoire, n’est-ce pas ?
 
C’est que du haut de cet établissement, ayant pour vocation de transmettre un savoir à des enfants post-modernes, 20 siècles nous contemplent !
 
 
                                                                                          
                                                                                               Adrien Royo
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2018 Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement - 7 rue Saint Germain - 71400 AUTUN  - : 03 85 86 97 97
Création et gestion site web S&D COULON