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7 rue Saint-Germain - 71400 AUTUN
 
 
 
 
 
 
OBJECTIFS DE LA FORMATION

«L’esprit de service est une qualité humaine.»


L’OBJECTIF GÉNÉRAL EST DE SATISFAIRE ENTIÈREMENT LE CLIENT

Cette section vous prépare à accueillir des clients (en face à face et au téléphone) dans différents secteurs marchands ou non marchands :
  • Evénementiel (salons, congrès, manifestations…)
  • Accueil en entreprise, administration ou association qui consiste essentiellement à assurer l’accueil physique des visiteurs et l’accueil téléphonique, la prise en charge des personnes, le renseignement (banque, santé, tourisme, immobilier, transport…)
  • Toutes structures susceptibles de recevoir des visiteurs, clients, patients.
Le but recherché est d’accueillir, de conseiller d’assister le client ou l’usager dans sa démarche (exemple : l’aider à remplir un imprimé) ou de l’orienter vers la personne ou le service compétent.
 
Vous pourrez être amené à « vendre » le service (ex : location de voiture, réservation de billet, de voyage…)
SPÉCIFICITÉ DE L’ENSEIGNEMENT


Le Bac Pro ARCU comporte des heures de formation professionnelle et des heures d’enseignement général. L’objectif principal de cette section est de faire acquérir des compétences d’ordre relationnel.




Les matières générales sont :
 
  • Français
  • Histoire-Géographie
  • LV1 Anglais
  • LV2 Allemand ou Espagnol
  • Mathématiques
  • Arts Plastiques
  • EPS
L’enseignement professionnel est organisé autour de 5 pôles :
 
  • l’accueil des personnes en face à face
  • l’accueil téléphonique
  • la gestion de la fonction d’accueil
  • la vente de services et de produits, associée à l’accueil
  • les activités administratives connexes à l’accueil
 
LA FORMATION EN ENTREPRISE


Cette section laisse une place importante à la formation en entreprises durant les 2 années :
  • 2 x 4 semaines la 1ère année
  • 2 x 4 semaines la 2ème année dans la même entreprise.
Les lieux sont variés et peuvent être choisis en fonction de l’intérêt de l’élève : garages, tourisme, hôtels, assurances, banques, immobiliers, club de sport, centres de loisirs, maisons de quartiers, écoles, hôpitaux, cabinets médicaux, dentistes, vétérinaires…, fleuristes, instituts de beauté…

LA VALIDATION DE L’EXAMEN


En entreprise : l’élève est évalué par le ou les professeurs et par le tuteur sur l’ensemble de son travail mais également sur une situation d’accueil en face à face. De plus il doit élaborer un projet qu’il mettra en forme en 2ème année.
 
En épreuve ponctuelle pour histoire-Géo, le français, l’ECJS et l’étude de cas.
 
En CCF pour les autres matières (éco/droit, maths, EPS, arts plastiques, accueil téléphonique, anglais).

QUALITÉS REQUISES
  • sens de l’écoute, empathie
  • réserve, discrétion, confidentialité
  • politesse, courtoisie, disponibilité
  • résistance au stress
  • sens de l’organisation
  • goût du contact
  • serviabilité
CONDITIONS D’ADMISSION
  • être issu de seconde Bac Pro 3 ans
Ou
  • être titulaire d’un BEP (éventuellement d’un CAP avec un bon niveau)
DÉBOUCHES

  • concours
  • vie professionnelle
  • BTS en formation initiale ou par alternance :
    • force de vente
    • assistance de manager
    • assurances
    • immobilier
    • management des unités commerciales
  • éventuellement DUT

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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