7 rue Saint-Germain - 71400 AUTUN
03 85 86 97 97
 
 
 
 
 
 
Dans le cadre de "vivre la fraternité", en hommage également aux victimes de l'accident de Voudenay, les élèves de terminale et première ASSP ont bénéficié de l'intervention de Georges ROLLIN et Marie-Therese DESSERTENE.
Monsieur ROLLIN est président de l'association France ADOT 71 et madame DESSERTENE est la responsable de secteur pour le bassin autunois.
 
Monsieur ROLLIN intervient, à l'aide d'un diaporama, pour expliquer tout le cadre réglementaire dû dons d'organes en précisant :
- les lois fondamentales : loi cavaillet ("qui ne dit mot consent") et la loi bioéthique (sur le recueil notamment des témoignages de l'entourage en cas de décès d'une personne).
- Pour tout don, des principes fondamentaux prévalent : le consentement présumé, anonymat, gratuité du don, volontariat et respect du corps.
- Aucune religion ne s'oppose formellement au don d'organes
- Tout don suppose la mort encéphalique de la personne
- Les organes pouvant être greffés, la différence entre don du vivant et don post-mortem
- En cas de refus de don d'organes, il faut être inscrit sur le registre national de refus
 
Cette intervention, qui s'inscrit dans la formation médicales des élèves, est réalisée dans le but de présenter le cadre légal du don d'organes. Mais surtout de permettre d'échanger sur ce thème et de prendre conscience qu'il est important de prendre position de son vivant pour simplifier les démarches pour l'entourage.
 
Nous remercions vivement monsieur ROLLIN et madame DESSERTENE pour ces temps d'échange qui ont su apporter des réponses.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2018 Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement
7 rue Saint Germain - 71400 AUTUN  |  Téléphone : 03 85 86 97 97