7 rue Saint-Germain - 71400 AUTUN
03 85 86 97 97
Vendredi 6 février 2015, les élèves de 1ère ASSP du lycée sont venus à 9 heures dans les classes de Monica BOSSU, Marie-Stella BERNARD et Magalie PEULTIER, les bras chargés de matériel et de denrées !
Saladiers, fouets, bols, farine, œufs, lait, sucre vanillé, huile…. : tout était là pour confectionner de belles pâtes à crêpes !

Après la découverte des ingrédients et de la recette, en avant pour mélanger, touiller, verser !!!!! Sans oublier évidemment avant cela, le lavage des mains ;-)
Les pâtes ont été ensuite cuites par les lycéens mais la dégustation avec le sucre ou la confiture s’est faite par les petits en classe (évidemment, quelques crêpes, ratées ou non !, ont été dégustées par les lycéens !).

Une formidable expérience pour les élèves de première qui ont partagé un moment de complicité et de joie avec les « maternelles » tout à mettant à profit des objectifs de travail bien ciblés, puisqu’ils doivent être capables d’encadrer des enfants autour d’une activité de loisirs en assurant la sécurité des personnes et en respectant les notions d’hygiène.

Le regret des lycéens est de ne pas avoir pu effectuer la dégustation avec les enfants….

Du côté maternelle, les objectifs de découverte, de manipulation, de manutention sont également accomplis avec la joie d’avoir pu connaître ou revoir des nouveaux visages, puisque des élèves de la classe de première avaient déjà effectué un stage dans les classes.

La classe de 1ère ASSP et Cécile GUYOT remercie donc chaleureusement les « maîtresses » des classes pour leur proposition de ce projet et pour l’accueil en classe ; les enfants pour leur écoute et leur participation active ; Delphine NOIREAU et Christian RONDEPIERRE, les directeurs d’établissement pour leur autorisation de réalisation de ce projet !

Et pour ceux qui le désirent, voici la recette gourmande des crêpes réalisées ce jour-là !!!!!
 

Recette des crêpes

Ingrédients :
-       250 gr de farine
-       4 œufs
-       ½ l de lait
-       1 sachet de sucre vanillé
-       1 pincée de sel
-       4 càs d’huile de tournesol (ou 50 gr de beurre ou margarine)
 
Préparation :
-       Dans un saladier, verser la farine
-       Creuser un puits
-       Ajouter les œufs, le sucre vanillé, une pincée de sel
-       Ajouter l’huile
-       Ajouter petit à petit le lait en mélangeant bien la préparation
-       Laisser reposer 1 heure
-       Faire chauffer la crêpière légèrement huilée et faire cuire à feu vif
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2018 Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement
7 rue Saint Germain - 71400 AUTUN  |  Téléphone : 03 85 86 97 97