Sortie pédagogique 5 mai

Les 5 et 6 mai derniers, 18 élèves de 5 à 10 ans ont eu l'occasion de travailler "autrement".

Au programme: sortie pédagogique, échange, partage...

 

Lundi 5 mai: le soleil est au rendez-vous pour nous accompagner à la cascade, but de notre balade pédagogique; nous retrouvons d'abord Adeline, notre guide, à la cathédrale; elle nous invite à ouvrir grands nos yeux et nos oreilles pour mieux découvrir notre ville; puis direction le chemin de la mine où nous devons esquisser le paysage. Arrivés à la pierre de Couhard, Adeline nous quitte et à nous le pique-nique !.. Au moment de poursuivre notre promenade, nous découvrons une lettre: la fée du printemps nous invite à visiter son musée... Les yeux fermés, guidés par un fil (et les mamans !) nous avançons sans bruit dans la forêt : l'occasion d'ouvrir grand nos oreilles pour écouter la nature ! Plus loin, maitresse nous donne une feuille mais pas de crayon, cette fois nous devons utiliser les éléments de la nature pour illustrer cette feuille...bureau improvisé, cueillette, un œil sur la cascade, pour le plaisir des yeux...et voila l'exposition prête ! Nous comprenons que le musée est là, sous nos yeux, et que les artistes...c'est nous! Et déjà il faut rentrer, un peu fatigués mais quelle belle journée !

 

Mardi 6 mai: retour en classe...nous reparlons de la journée d'hier et mettons en place des ateliers en lien : puisque la pierre de Couhard est en forme de pyramide, ce sera notre sujet de géométrie, les tuiles vernissées des toits bourguignons vont être l'occasion de travailler le pavage; en EPS, reprise du jeu des chouettes et des corbeaux, ou comment allier la tête et les jambes ! Après déjeuner, nous reprenons le thème de la pyramide pour inventer du calcul réfléchi, et puis un peu d'orthographe.. à partir des mots rencontrés en chemin la veille: cathédrale, breuil, rue "raquette"...l'occasion de se poser des questions, de revoir quelques règles, d'utiliser le dictionnaire, n'oublions pas la récré tout de même ! Puis voici l'aboutissement de notre travail artistique : nous devons réaliser, cette fois-ci sans feuille ni crayon une œuvre d'art...c'est la découverte du courant artistique "Land art", un petit tour au musée des odeurs, préparé par les plus grands, grâce à une récolte discrète la veille en forêt et voici la journée terminée!

 

Mission accomplie: nous avons appris à apprendre autrement, sans cahier, ni crayon et surtout nous avons appris ensemble, et finalement, c'est maitresse, ravie, qui a le plus écrit ! 

 

Merci à l'Appel qui a financé cette sortie et aux mamans accompagnatrices !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com