Musée

A la découverte de la faune et de la flore autunoise...

 

Cinq sorties en compagnie de notre guide Michel, remerciement à la CCA et aux mamans accompagnatrices.

 

1 - Pour notre 1er rendez vous, nous avons rejoint Michel au paquier Saint Blaise, en bus ! Une 1ère pour beaucoup ! Sur le terrain Michel nous a appris à reconnaitre certains arbres, leurs feuilles, le bouleau possède un tronc blanc...plus loin, les bourgeons sont de retour...derrière une porte, le bruit de l'eau, quelle voyage !

 

2 - Nous retrouvons Michel au muséum d'histoire naturelle, ouvert spécialement pour nous ! Nous découvrons des animaux de la forêt, empaillés; les animaux diurnes, nocturnes...que de nouveaux mots ! Devant les vitrines, il nous faut retrouver le grand duc, le pic vert, et puis le loup...qui n'a pas l'air si impressionnant!

 

3 - Nous avons observé la litière dans le jardin, le bois sous différents aspects et les outils que l'on peut fabriquer avec; saviez vous que pour connaitre l'âge d'un arbre, il faut compter ses cernes ? Au travail...

 

4 - Michel nous apprend qu'à la préhistoire, Autun était sous l'eau ! Il nous parle des dinosaures qui vivaient ici et des fossiles retrouvés qui permettent de connaitre la végétation de l'époque !

 

5 - Dernière visite au musée ou nous avons planté.. du blé !! Ce devait être un gland, peut être le gland magique de l'histoire de Michel mais celui ci nous explique que le beau temps qui persiste a déjà fait germer les glands ainsi devenu chêne... Nous reparlerons de tout ceci en classe, pour être toujours plus savant.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com