7 rue Saint-Germain - 71400 AUTUN03 85 86 97 90
 
 
 
 
 
 
Rôle et missions de l'enseignant spécialisé (appelé aussi "maitre E")
 
* Il est chargé au sein de l'école de l'aide à dominante pédagogique qui n'est pas conçue comme une activité de rattrapage ou de renforcement mais comme une aide spécialisée.
 
* Il ne s'agit pas pour le maitre E de reproduire ce qui se fait en classe, mais de construire ou consolider les fondations.
 
* La durée et la fréquence de prise en charge sont fonction de l'adaptation programmée, définie dans un projet individuel d'aide, élaboré en commun avec l'enseignant concerné (le maitre E pourra suivre l'enfant individuellement, en petit groupe, en classe ou hors classe, sur le temps scolaire. )
 
* Le maitre de la classe reste responsable des apprentissages. Le maitre E travaille les domaines déficitaires concernant les stratégies d'apprentissage mises en oeuvre par les élèves et qui se révèlent inefficaces.
 
SES OBJECTIFS, aider l'enfant à...
  
- améliorer ces capacités à dépasser ses difficultés
- maitriser ses outils et méthode de travail
- prendre conscience de ses progrès en suscitant l'expérience de la réussite
- transférer sa réussite en classe
 
PAR AILLEURS...
 
Le maitre exerce une mission de prévention visant à prévenir les difficultés d'apprentissage; avec l'équipe enseignante, il peut mettre en place des ateliers visant à promouvoir l'intégration scolaire.
 
Il exerce une mission de relation entre l'élève, sa famille et les partenaires extérieurs à l'école (médecins, spécialistes...)
 
                                                                     Claudine Gérard, enseignante spécialisée.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2017 Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement
7 rue Saint Germain - 71400 AUTUN  | 03 85 86 97 97