7 rue Saint-Germain - 71400 AUTUN03 85 86 97 90
 
 
 
 
 
 
J'ai souhaité travailler autour de deux albums de littérature jeunesse qui évoquent les onomatopées, la musique et les instruments à travers les animaux de la forêt. Il s'agit du Piano des Bois de Kazuo Iwamura et du Concert des hérissons de Jill Barton et de Martin Waddell.
 
Nous avons ainsi procédé à des jeux d'écoute de musiques, d'instruments, que nous avons manipulés et catégorisés en fonction du geste émetteur de son. Faut-il souffler, frotter / gratter, secouer ou taper ?
Nous avons observé sur une vidéo, un orchestre symphonique dirigé par un chef interprétant le Kindersymphonie de L. Mozart (qui nous rappelle l'univers de la forêt avec le coucou!).
Des vrais musiciens nous ont présenté deux instruments : une cornemuse dans laquelle on souffle et un piano sur lequel on tape les touches dans la salle des Petits Chanteurs à La Croix de Bois (PCCB).
Merci à Philippe et  Marie-Noëlle pour cette découverte !
 
Nous poursuivrons ce projet musique en période 5, durant laquelle nous rencontrerons d'autres musiciens et instruments et nous nous inviterons à une répétition des PCCB. Notre danse de fin s'inscrit dans la continuité de ce travail !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2017 Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement
7 rue Saint Germain - 71400 AUTUN  | 03 85 86 97 97