7 rue Saint-Germain - 71400 AUTUN03 85 86 97 90
Il y a eu pour cette nouvelle rentrée beaucoup de pleurs chez les tout-petits et petits de la classe. Ils se sont néanmoins vite estompés grâce au déguisement de clown (chapeau et nez rouge qui fait "pouet-pouet") et sa chanson que vous connaissez maintenant par cœur. Pour 2 ou 3 élèves la séparation du matin reste encore un peu difficile, mais laissons leur du temps !
 
Nous nous sommes bien familiarisés avec la maîtresse et Dominique, avec les lieux et les copains de la classe (nous connaissons quelques prénoms que nous pouvons retrouver grâce au trombinoscope du cahier de vie). Le rythme de la classe qui semble être globalement intégré, nous rassure et nous aide à nous repérer dans cette journée d'école, qui pour certains paraît longue. Lisette et sa chaussette verte a été un fil conducteur tout au long de cette première période.

Nous travaillons en groupe d'ateliers que nous reconnaissons bien : les avions, les tracteurs, les motos et les bateaux.
 
Qu'avons nous travaillé ?

 
1) Le graphisme : toute activité qui permet de laisser une trace sur un support
 
Nous avons essentiellement investi le coin peinture.  Nous avons peint avec la main, le doigt à l'aide d'un pinceau, d'objets divers (voiture, brosse à dents, jouet de la classe... Nous avons rempli des surfaces libres ou délimitées et imité des gestes en s'aidant de la comptine "Que fait ma main ?". Nous avons réalisé nos premiers dessins figuratifs :
le soleil.

2) Lecture d'albums : ce sont de bons moments où nous sommes à l'écoute d'histoires adaptées à notre âge, avec des illustrations simples et amusantes. Elle développe notre imaginaire.
 
3) Travailler la pâte à modeler pour muscler nos doigts, développer la motricité fine et façonner un objet avec une intention. C'est ainsi que nous avons essentiellement formés des colombins (boudins) et des boules, qui ont permis de faire de magnifiques soleils à dessiner.

 

la semoule ou le sable à mouler

joué

 
Cliquez sur la photo...

Sport

En plus de cela, nous avons joué, fait des puzzles, patouillé dans la semoule ou le sable à mouler et nous pratiquons quotidiennement du sport.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2016 Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement
7 rue Saint Germain - 71400 AUTUN  |  Téléphone : 03 85 86 97 97