7 rue Saint-Germain - 71400 AUTUN03 85 86 97 90
Pour cette 2ème période (novembre et décembre 2014), les tous petits et les petits ont étudié l’album PLIC PLAC PLOC d’Etsuko Bushika et de Kaori Moro. C’est un jour de pluie, un premier bonhomme vêtu de rouge de la tête aux pieds brave les gouttes. Il est alors rejoint par d’autres bonhommes jaunes, bleus, verts, orange et violets. Tous ensemble, ils inventent des possibilités pour s’amuser avec la pluie et ses conséquences (flaques, boue, vents..). Des illustrations toutes en couleur accompagnées de bruitages (onomatopées) pour le plus grand plaisir des petits.

Ce thème nous a permis d’enrichir notre vocabulaire (vêtements de pluie, verbes d’action, adjectifs…), d’identifier des sons produits par la pluie et les reproduire, d’apprendre des comptines et des chansons. Nous avons aussi danser avec des parapluies (merci aux parents qui nous en ont prêtés !).
Grâce à la pluie, nous avons abordé en graphisme le trait vertical (qui part des nuages tout en haut et qui descend tout en bas pour faire une flaque). Voici notre progression :
Les tous petits ont pour leur part occupé l’espace d’une feuille sur un plan vertical en peinture libre, mais attention il faut bien tenir son pinceau !
Toujours dans notre progression graphique, nous nous sommes amusés à laisser des traces sur une galette de pâte à sel avec différents objets. Nous avons bien observé les traces de chacun pour jouer au jeu « relions la trace à son objet ! ».
Nous avons mis en route un plan de travail des jeux pédagogiques de la classe (puzzles, laçages, repérage dans l’espace, algorithmes..) avec une progression sous forme de tableaux qui permet à chacun d’avancer à son rythme et de valider ce qu’il sait déjà faire.
La préparation de NOEL en classe s’est faite à travers la réalisation de bricolages (carte, décor de table, coloriage de la crèche de NOEL), de roses des sables pour vendre aux marchés de Noël, l’écoute d’albums de littérature jeunesse et de chansons. Nous avons aussi eu l’heureuse arrivée du Père Noël dans l’école qui nous a offert à chacun un beau cadeau avant de partager ensemble un bon goûter de Noël offert par l’APEL !
Cette période s’est terminée par l’écriture des premiers prénoms
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2016 Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement
7 rue Saint Germain - 71400 AUTUN  |  Téléphone : 03 85 86 97 97