7 rue Saint-Germain - 71400 AUTUN03 85 86 97 90
Voilà la rentrée est faite ! Dans une nouvelle école, toute neuve et fort jolie ! Nous sommes ravis de ces nouveaux locaux !!
 
Avant de présenter notre travail,  nous nous sommes donnés un mois pour  prendre nos marques, mettre en place nos petits rituels, se connaître au sein du groupe.
Depuis quelques jours,  ça y est nous sommes très à l’aise dans notre classe,  notre organisation, notre emploi du temps, dans nos ateliers, etc. ! Ainsi nous pouvons  désormais nous  retrouver régulièrement sur le site pour raconter un  peu de notre vie à l’école !
 
Qu’avons-nous fait cette semaine ?
Les ateliers « graphisme » pour les PS:
Définition : graphisme : activité qui permet de laisser une trace.
En ce début d’année nous  allons développer des activités en suivant  la démarche SMOG, c'est-à-dire travailler à partir d’un Support/une Matière/un Outil/un Geste.
Ainsi cette semaine nous avons travaillé sur de la toile cirée (support) avec de la barbotine (matière) en utilisant notre main (outil) et en étalant (geste) la matière.
Un peu réfractaires au début les enfants se sont lancés dans l’activité du bout des doigts, si je puis dire… Mais très vite ils ont fait le travail demandé avec beaucoup de plaisir.
Des  traces originales ont été faites. (Voir photos)
 
 

Atelier pâte à modeler

Toutes les semaines un atelier pâte à modeler est proposé aux enfants en suivant une progression établie. Cet atelier va permettre aux enfants de muscler leurs mains, leurs doigts, leurs poignets. Ce travail va  renforcer la préhension pour pouvoir ensuite bien tenir les différents outils de graphisme et d’écriture : crayon, feutre, pinceau…
L’atelier de cette semaine consistait à faire des pois sur des champignons pour les petits et pour les moyens de décorer avec les bonnes couleurs un arbre d’automne.
 
Lecture d’album :
Cette semaine nous avons lu « une pomme pour deux  » de Véronique Massenot . Cette histoire  a permis de parler du bonheur d’être plusieurs pour partager des bons moments : discussion nécessaire en ce début d’année où partager dans le groupe est parfois compliqué .

Les ateliers autonomes :
Les ateliers autonomes ou « ateliers Montessori » sont des ateliers de manipulation que les enfants font en totale autonomie (autonomie  dans le choix de l’atelier, dans la réalisation de l’activité  demandée,  et dans le rangement !)
Nous avons pris notre temps pour découvrir le fonctionnement de ces ateliers. Les règles étant un peu difficiles à respecter   au début, nous avons réalisé un tableau de conduite avec 5 points principaux illustrés par des photos. L’étude de ces photos a fait l’objet d’un atelier langage avec les PS.
Les moyens qui ont été les modèles pour les illustrations du règlement, ont beaucoup aimé poser pour les « je ne peux pas faire ! ».
 
 
Motricité
Le lundi et mardi nous travaillons les rondes, puis le jeudi et vendredi les enfants sautent et grimpent pour développer des activités motrices.
 

Atelier lecture (lecture de prénom)

Nous avons abordé le travail sur la lecture des prénoms en lettres capitales. Pour cela les enfants ont  commencé par reconnaître l’initiale de leur  prénom en l’observant, puis en la retraçant avec le doigt en suivant le sens de la lettre. 
Dans cet objectif, les enfants ont  également commencé les rituels du matin : reconnaître leur  étiquette et l’accrocher dans la maison des présents. (Je les aide dans la reconnaissance du prénom en insistant sur leur initiale.)
Les moyens ont, quant à eux, travaillé sur le prénom des enfants de leur groupe. (6 prénoms à retrouver !)
 
Cet atelier lecture de prénoms a été associé à un atelier arts visuels où nous avons décoré un sac en tissu avec des ronds réalisés à laide d’  un pochoir « pomme de terre », pour ensuite écrire notre prénom.

Arts visuels pour les MS :
Après l’observation commentée du portrait d’Arcimboldo : « l’automne », nous nous sommes lancés dans la peinture d’un grand portrait en essayant de respecter les couleurs des végétaux utilisés. Travail long et minutieux, pas encore terminé !!

Événement de la semaine

Célébration
Enfin cette semaine a été marquée par notre célébration de rentrée. Nous avons apporté des  cœurs avec chacun des prénoms de la classe pour confier à Jésus cette nouvelle année.

Anniversaire

Puis ce vendredi,  nous avons fêté notre premier anniversaire : Lucas a eu 4 ans. Il était très fier au moment d’écouter notre chanson d’anniversaire et nous nous sommes régalés avec son gâteau !!
Chouette !  On remet ça lundi avec l’anniversaire de Léonie !!!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2016 Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement
7 rue Saint Germain - 71400 AUTUN  |  Téléphone : 03 85 86 97 97