7 rue Saint-Germain - 71400 AUTUN03 85 86 97 90
Une nouvelle semaine vient de se terminer ! Nous avons accueilli un nouveau camarade Lounès qui s’est très bien intégré au groupe.
La pluie est également arrivée avec ses flaques d’eau et ses gouttières… Un bonheur pour les récréations…
 
Qu’avons-nous fait cette semaine ?

Les ateliers « graphisme » pour les PS

Définition : graphisme : activité qui permet de laisser une trace.
Nous avons poursuivi nos ateliers graphiques avec la démarche SMOG.
Cette semaine le support était du métal à repousser, l’outil était une clé, et le geste était de graver.
Les enfants paraissent toujours un peu surpris au départ par ce qui est attendu d’eux mais très vite, ils se lancent et comme par magie, les premières traces apparaissent.  (Voir photos)
 
En parallèle à cet atelier nous avons fait un autre atelier graphisme (autonome celui-ci),  intitulé : pistes graphiques.
Des grandes feuilles noires étaient fixées sur le tableau de classe et à l’aide de craie les enfants traçaient  à l’envie, sans aucune  indication de l’adulte.
De nouvelles pistes graphiques seront proposées régulièrement.
L’incitation des supports devra permettre d’orienter la trace (par le choc visuel), de renouveler le plaisir (par la découverte de la nouveauté) d’aller de la trace à l’investissement de l’espace (par la grandeur des supports) et enfin une première verbalisation de l’organisation des tracés. 

Les ateliers « graphisme » pour les MS

Les moyens ont quant à eux travailler sur le trait horizontal en utilisant divers outils pour guider le geste : grille de four, papier ondulé et papier rayer à prolonger.
Ils fréquentent également beaucoup  l’atelier graphisme autonome où ils sont très productifs.  (atelier où sont à disposition des enfants des outils et des supports très variés.)

Les ateliers autonomes

Présentation d’un atelier : pour mieux comprendre les ateliers autonomes je présenterai quelquefois un de ces ateliers.
Cette semaine : transvaser une bouteille remplie de semoule dans une bouteille vide.

Avant de commencer le transvasement, l’enfant doit dévisser le bouchon de la bouteille pleine. Il doit ensuite placer un entonnoir sur la bouteille vide et commencer à transvaser la semoule d’une bouteille à l’autre. Il recommence cette opération autant de fois qu’il le souhaite l. A la fin de l’atelier l’enfant doit revisser la bouteille pleine pour que la semoule ne se disperse  pas dans la boite et enfin ranger son atelier.

Objectifs de cet atelier : visser dévisser/ transvaser adroitement /utiliser à bon escient un entonnoir : maîtriser le geste pour ne pas faire déborder l’entonnoir.
Vocabulaire lié à l’atelier : semoule/ vide/plein/ transvaser/ verser/ entonnoir.
 

Atelier pâte à modeler

- l’atelier des MS :

pour les moyens la fiche support représentait un hérisson sans pics. Après une petite séance de langage les enfants se lancent dans l'action. Le premier groupe a fait des pics à la verticale de la fiche. C'était la première fois que les enfants faisaient cela, le résultat était très orginal. Le deuxième groupe a lui placé ses pics à l'horizontal, ce qui est normalement attendu.

- l’atelier des PS :
Les enfants avaient le même support que les moyens la semaine dernière (un arbre nu) mais eux devait modeler des pommes en respectant la couleur possible des pommes.

Motricité

Rondes ,danses et chants mimés :

Pour les PS : Nous dansons sur « Jean Petit qui danse » « Savez-vous planter les choux ? » et « Dansons la Capucine ». Tout le monde participe, même les timides de début d’année. Nous chantons également « Mes petites mains font… », « Enroulez le fil » et « Petites mains ». des chansons et des rondes qui permettent de nombreux apprentissages.

Pour les MS : Après un échauffement en musique très dynamique sur « Happy » de Pharrel William … nous tournons, tournons de plus en plus vite sur Jean Petit Qui danse et les enfants réalisent déjà un petit enchaînement sur « Love is all »  de

Atelier lecture

Les PS ; cette semaine les petits ont travaillé sur le mot « pomme ».

Dans un premier temps ils ont participé à un  atelier langage autour du mot : nombre de lettres, énonciation des lettres, puis un rapprochement de ces lettres avec les mots connus  de la classe (le mot pomme commence comme le prénom Paul, etc.)

Puis dans un autre atelier, autonome celui-ci, les enfants ont dû replacer les lettres de mot pomme comme le modèle.


Les MS : ont eu un travail d’évaluation sur leur reconnaissance des prénoms de leur groupe

Les ateliers sans traces

Certains ateliers n’ont aucune trace :  pas de photos pas de traces écrites en voici le résumé :

Atelier langage autour de 4 images pour les PS ! en groupe ils doivent décrire  ce qu’ils voient sur les images  et répondre aux sollicitations de l’adulte. Il faut donc prendre la parole devant les copains, s’écouter et attendre son tour de parole… Difficile quand on est petit (déjà  que  grand…)

Atelier sur les 5 sens pour les MS : il fallait découvrir grâce à ses 5 sens un objet mystère : une pomme. Atelier en plusieurs séances.   

Arts visuels

Pour toute la classe : illustration de l’intercalaire du mois d’octobre pour les classeurs.

Pour les MS : fin de la peinture d’Arcimboldo qui décorent notre classe et le couloir et fin d’un atelier commencé il y a déjà quelques temps et animé par notre stagiaire Nesrine : une peinture ayant pour thème les pommes.

Anniversaire

Lundi   nous avons fêté l’anniversaire de Léonie qui a eu 4 ans. Nous nous sommes régalés avec le gâteau et les bonbons… Un anniversaire vendredi dernier, un ce lundi, forcément mardi un des enfants m’a demandé  à la récréation de l’après-midi : c’est l’anniversaire de qui aujourd’hui ??? On met très longtemps à mettre certains rituels en place, pourtant ils ne mettraient pas longtemps à transformer un moment plaisant en rituel… Anniversaire  tous les jours !!!
 
A la semaine prochaine !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2017 Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement
7 rue Saint Germain - 71400 AUTUN  | 03 85 86 97 97