7 rue Saint-Germain - 71400 AUTUN03 85 86 97 90

Semaine du 3 au 7 novembre

Nous revoilà !  Bien reposés, contents de se retrouver, et prêts à travailler tous ensemble !
 
Qu’avons-nous fait cette semaine ?

Atelier graphisme

Pour les PS :
Nous avons repris nos ateliers graphisme en poursuivant la démarche SMOG et en travaillant sur nos pistes graphiques :
La démarche SMOG
Support : papier journal/Matière : peinture/Outil : mouchoir en papier/Geste : essuyer
 
Les traces de cette semaine consistaient donc  à essuyer des tâches de peinture avec un mouchoir en papier. Bizarre ! Bizarre !
Les pistes graphiques : le support était une bande de papier blanc avec, collés sur cette feuille, des gros ronds de couleurs. Cela pouvait entrainer des gestes circulaires, mais comme nous sommes libres d’agir : le résultat est toujours surprenant.

Pour les MS :
Nous avons travaillé les traits horizontaux en prolongeant les lignes produites par du papier ondulé.

Cliquez sur l'image....

Atelier langage

Pour stimuler la parole, j’ai proposé aux enfants de commenter les images de Petit Ours Brun en activité (vélo, promenade en forêt, piscine, patin à roulettes,…). Les enfants devaient répondre à la question : « Qu’a fait POB pendant ces vacances ? »

Une fois les images commentées les enfants devaient alors, à leur tour, raconter ce qu’ils avaient fait pendant les vacances. Tous les enfants ont réussi à dire une phrase plus ou moins longue, racontant plus ou moins un évènement.

Atelier pâte à modeler

Les PS : ont fait les pics du hérisson (travail utile pour un prochain travail d’arts visuels)

Les MS : on fait les cheveux d’un enfant (travail très utile pour un prochain travail d’arts visuels : nous n’en dirons pas plus.)
 

Atelier découverte du monde

Les PS et les MS: en groupe couleur (6 enfants) nous avons travaillé avec  «  le jeu de la marchande ». Sur plusieurs séances nous allons travailler :
-          Le vocabulaire lié aux fruits et légumes
  • Les formes de politesse
  • La liste
  • Les quantités
  • Les nombres
  • Etc.
Cette semaine, nous avons du associer les photos aux légumes plastiques de la marchande et retrouver  le nom de chaque légume. Puis il fallait avec les formes de politesses appropriées,  acheter un légume ou un fruit. La marchande (la maîtresse)  était très exigeante quant à la politesse. Nous ne pouvions repartir avec notre tomate si nous n’avions pas dit les bonnes formules de politesse.
Mais certains ont souligné que personne n’avait payé cette marchande un peu grognon. Ce sera donc le travail de la prochaine séance !!

Atelier lecture

Pour les PS
 
Nous avons lu l’album de Claude Ponti « A » où deux petits poussins espiègles (Tromboline et Foulbazar) jouent avec la lettre A.
A partir de cette lecture :
-          nous avons travaillé la lettre A., en cherchant les A dans les prénoms de la classe puis nous avons fait  une fiche d’évaluation où il fallait reconnaître et entourer les A.
-          nous avons travaillé avec les illustrations de l’album  qu’il fallait collectivement associer au texte.

Pour les MS
Nous avons relu et travaillé : « le nez de Bourricot » un livre de lecture qui permet de parler des 5 sens.

Atelier découverte du monde

Pour les MS
Nous avons poursuivi notre travail commencé avant les vacances sur les 5 sens.

Après avoir reconnu du chocolat à l’aveugle pour se remémorer  le rôle de nos 5 sens, nous avons réalisé une affiche qui,  collée sur le mur de notre classe,  nous rappelle comment percevoir le monde qui nous entoure (grâce à l’ ouïe, l’odorat, le touché, la vue, et le goût.)
Puis nous avons reconnu des matières (toujours à l’aveugle) grâce au touché. Et enfin nous avons travaillé l’écoute en reconnaissant des bruits de cuisine.
 
Cette semaine a été intense avec beaucoup d’ateliers mais nous étions en pleine forme et nous avons donc bien travaillé ! Et pour achever cette belle semaine, nous avons célébré, vendredi, les anniversaires de Lana et Anna qui sont toutes les deux nées le 1er novembre !! Nous nous sommes régalés avec un bon gâteau et des bonbons !!
 
A la semaine prochaine !!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2016 Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement
7 rue Saint Germain - 71400 AUTUN  |  Téléphone : 03 85 86 97 97