7 rue Saint-Germain - 71400 AUTUN03 85 86 97 90
 
Cette année comme chaque année le thème de Noël a été très porteur.
 
Depuis le 1er décembre notre classe s’est transformée : un joli sapin trône vers notre coin langage avec une crèche qui nous rappelle l’histoire de Noël. Des ours attendent les histoires de Noël qui sont en permanence disponibles pour les petits lecteurs…
Nos rituels du matin ont changé eux aussi puisqu’ils ont pris la forme d’un calendrier de l’avent qui nous permet de patienter jusqu’à Noël.
Tous les jours, un enfant parmi nous doit retrouver dans la classe le petit cadeau du jour.
Des petites images nous permettent également de visualiser les différents évènements de la période nombreux en cette fin d’année : image d’un gâteau d’anniversaire, bougie pour le 8 décembre, ticket de cinéma pour notre sortie de fin d’année, etc..
 Ce calendrier avec cette échéance de Noël permet aux enfants de commencer à se repérer dans le temps.

Atelier lecture :

Depuis le 1er décembre,  la plupart de nos lectures d’albums  ont eu  pour sujet : Noël : Une étoile cette nuit là , le Père-Noël bleu,  Michka, etc.

Toute la classe a également travaillé sur le mot : Noël.
Les Moyens ont travaillé sur  une fiche où il fallait retrouver le mot « Noël » parmi d’autres. La difficulté résidait dans le fait que tous les autres mots avaient les mêmes lettres que Noël mais dans un ordre différent. (ex. LËON)
Les petits devaient quant à eux retrouver le mot Noël parmi une liste de mot liés à ce thème  mais plus facile à différencier (sapins, boules, guirlandes, etc ;).
 
Nous avons également réalisé de nombreuses recettes à la fois pour le marché de Noël et pour la St Nicolas. Nous avons aussi fabriqué des objets en pâte à sel (les moyens). Pourquoi  parler de cette activité en lecture ?? Et la recette ?? Voilà un nouveau support d’écrit que nous avons découvert et travaillé !!

Cliquez sur les photos pour en voir davantage...

Atelier découverte du monde.

Nous avons prolongé le travail sur le classement  par la taille (travaillé avec l’album Boucle d’or)  avec la fabrication de sapin en collage,  et une carte de Noël où nous devions peindre un sapin en classant des pochoirs de triangle par taille…

Nous avons également réalisé de nombreuses recettes à la fois pour le marché de Noël et pour la St Nicolas.

Pourquoi  parler de cette activité en découverte du monde ?? Et L’hygiène que nécessite la réalisation d’une recette, et l’usage des ustensiles, et l’explication du danger à utiliser le four, etc.
 

Atelier graphisme :





Nous avons travaillé le point  sur deux supports : décoration d’un sapin avec de la peinture au doigt. Fabrication de notre carte de Noël et de notre objet de Noël en faisant cette fois-ci, avec le même procédé,  des flocons.
 

Atelier pâte à modeler :





Quel beau support qu’un sapin pour utiliser la pâte à modeler : réalisation de boules et de guirlandes… Nous avons été très créatifs…
 

Atelier arts visuels

Ce n’est pas pour nous vanter mais nous  avons fait de très jolis bricolages. Grâce à des boites données par un papa photographe de l’école nous avons réalisé des fenêtres. Les moyens ont vu à travers ces fenêtres un petit oiseau qui regardait le traineau du Père-Noël voler dans le ciel. (L’oiseau était fait en pâte à sel).

Les petits voyaient un renne rigolo qui semblait quant à lui avoir perdu le traineau du Père-Noël. (Le renne était réalisé en carton).

Au grand regret de la maîtresse nous avons rapporté ces bricolages pour décorer nos maisons…

Pour accompagner ce bricolage nous avons réalisé une carte de Noël en peinture et, pour emballer ce bricolage nous avons décoré nous-mêmes le papier en collant des étoiles de toutes les couleurs sur du papier kraft.
 
Après tout ce travail nous repartons à la maison en espérant que Noël sera aussi beau que nous l’avons imaginé durant nos lectures, nos travaux et nos discussions…
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2017 Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement
7 rue Saint Germain - 71400 AUTUN  | 03 85 86 97 97