7 rue Saint-Germain - 71400 AUTUN03 85 86 97 90
Depuis quelques jours nous  sommes plongés au cœur d’un bois où vivent trois ours plutôt sympathiques et où se promène une petite fille plutôt espiègle.
 
Cette histoire, que vous avez tous reconnue,  nous a permis de travailler de NOMBREUSES compétences. En voici le résumé.
 

Lecture

Boucle d’Or fait partie des contes de notre patrimoine. Nous en avons lu plusieurs versions que nous avons comparées oralement. Parfois les ours mangeaient de la soupe, parfois du chocolat chaud. Parfois la soupe était trop chaude parfois elle était trop salée, mais à chaque fois Petit Ours n’avait plus rien  à manger en rentrant de sa promenade.

Parfois le lit était trop dur, parfois il était trop haut, mais à chaque fois le lit où s’endormait Boucle d’Or était celui de Petit Ours.
(Même l’orthographe variait entre Boucles d’Or et Boucle d’Or,  mais ça il n’y a que la maîtresse qui s’en est aperçu).


 
Les illustrations étaient très différentes également. Parfois les ours portaient des vêtements comme les hommes alors que dans certaines versions ils étaient de vrais ours très réalistes.


Nous,  nous avons surtout étudié ‘Trois Ours » de Byron Barton qui était la version la  plus adaptée à notre âge.
 

Langage

A force de lecture nous savions le texte des trois ours par cœur et la variation des voix nous a beaucoup plue. Martin P. et Eléonore sont de vrais acteurs pour imiter ces trois ours…

Nous avons appris les termes de petit, moyen et grand.
Les moyens ont quant à eux pu travailler les contraires.
Nous sommes  tous passés vers la maîtresse pour :
Les MS : répondre à des questions de compréhension sur l’histoire.
Les PS : décrire des images séquentielles de l’histoire.
 

Découverte du monde :

Classement par taille : Comment exploiter  cet album sans travailler le classement par taille…
Avec un jeu de la classe nous avons distribué collectivement les accessoires des ours (le petit bol à Petit Ours/ le grand lit à Grand Ours, la moyenne chaise à Moyen Ours, etc.)

Ensuite nous avons fait une fiche d’évaluation où il fallait faire la même chose, mais seul !!!
Grâce à cette compétence acquise  (classer par taille) nous avons pu réaliser un sapin de Noël avec 3 triangles de différentes tailles pour les PS,  et 4 pour les MS.

Les MS :  nous avons  également prolongé ce travail avec la lecture de Matriochka  qui nous a permis de manipuler  des poupées russes.  Puis là encore nous avons évalué cette compétence sur fiche.

Nombre et quantité

Nous avons pu travailler la quantité 3.
Les moyens ont appris le chiffre 3 et ont réalisé des quantités de 3 ours.

Se situer dans l’espace

Nous avons bien observé la jolie maison des 3 Ours. Puis comme de bons architectes nous avons essayé de la reproduire en essayant de bien situer les fenêtres, la porte, la cheminée, les murs et le toit.

Même si pour certaines maisons les 3 ours rentreront par la fenêtre car la porte est située en hauteur, nous nous sommes plutôt bien débrouillés…

Arts visuels :

Quelle  jolie histoire à exploiter artistiquement.

Les MS
Nous avons réalisé une magnifique Boucle d’Or. Pour cela nous avons dans un premier temps travaillé les spirales en pâte à modeler. Puis nous avons fait des spirales en pâte à sel qui nous ont servi bien-sûr de boucles pour notre production. Nous avons ensuite individuellement, choisi un motif pour le fond  et pour la robe de notre tableau et nous avons assemblé tous nos éléments pour le résultat suivant (voir photos).

Arts visuels :

Les PS
Nous,  ce sont les ours qui nous ont inspirés. Nous avons du choisir un grand ours, un moyen ours et un petit ours. Ensuite nous les avons peints et assemblés (museau et yeux) Puis nous avons collé cette famille ours sur un support choisi par nos soins (choix individuel). Le résultat nous a beaucoup plu.
A vous de juger !!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2017 Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement
7 rue Saint Germain - 71400 AUTUN  | 03 85 86 97 97