7 rue Saint-Germain - 71400 AUTUN03 85 86 97 90

Au bout de la nuit


Lecture et langage
 
Nous avons travaillé pour  cette période le thème de la nuit.
Il faut dire que notre première lecture a été « Loup Gouloup et la Lune » : l’histoire d’un loup très gourmand qui dans les premières pages du livre,  n’arrive pas à attraper la galette qu’a confectionnée madame Dupain. Cette  galette  monte alors dans le ciel et devient une Lune toute ronde. Sept  jours plus tard, Loup Gouloup attrape la moitié de la galette et l’autre moitié  monte alors  dans le ciel et devient un croissant de Lune. Enfin 7 jours plus tard, Loup Gouloup mange toute la galette et ce soir là il n’y a pas de Lune dans le ciel…
 Pour vérifier les dires de cette histoire quelques uns parmi nous ont essayé, avec la collaboration de parents courageux, de prendre en  photo la Lune. Et bien c’est confirmé : le premier soir la Lune était toute ronde, 7 jours plus tard nous avions un croissant de Lune et enfin 7 jours plus tard, pas de Lune dans le ciel…
Suite à notre intérêt pour la Lune, Nino a apporté à l’école un vrai poster de la Lune : où l’on a pu voir des cratères. Ce poster a décoré notre classe pour toute cette période.
 
Pour continuer sur ce thème nous avons lu les albums suivants :
« Dormir, moi jamais » et « Au lit petit monstre » :  deux albums qui  nous ont permis de parler de notre attitude le soir, à la maison  au moment du couché : les rituels, les angoisses, description de notre chambre, présence d’une veilleuse… Cet atelier langage a permis d’évaluer la compétence : « raconter un évènement inconnu des autres ». Ce sujet nous a rendus très prolixes :
Certains ont dit qu’ils étaient un peu polissons comme le petit enfant dans « Au lit petit monstre ». D’autres  ont avoué  qu’ils leur arrivaient  parfois de faire  leur petit roi en refusant catégoriquement d’aller au lit et qu’il déclenchait une guerre comme dans l’histoire de « Dormir, moi jamais ! » .
Mais la plupart ont assuré qu’ils étaient de vrais petits anges, qu’ils se couchaient sagement à la première demande des parents…
 
Nous avons également lu « L’heure rouge » et « Bonne nuit, Monsieur Nuit » albums très poétiques, qui évoquent par leurs  illustrations les belles couleurs du coucher du soleil, et le calme qui envahit la terre au doux moment du crépuscule.
 
L’ambiance paisible a quelque peu changé avec la lecture de l’album
 « Les trois brigands ». Belle histoire mais dans une ambiance un peu sombre.
 
Arts  visuels :
Ce thème de la nuit nous a inspiré pour nos productions artistiques. Nous avons commencé par une couronne : côté face : le jour, côté pile : la nuit. Les moyens ont dessiné eux-mêmes les décorations de la couronne (Lune, nuages, soleil, papillons, fusée, etc.). Quant aux petits, ils ont choisi et collé les différents éléments en fonction du jour ou de la nuit.
 
Ensuite nous avons appris  que certains animaux chassaient la nuit, nous avons alors choisi de réaliser une chouette accrochée à sa Lune. (travail des PS)
Les moyens ont réalisé un coloriage en pastel de Loup Gouloup.
Découverte du monde :
Nous avons travaillé sur les éléments qui se rattachent au jour et ceux qui se rattachent à la nuit. Pour cela nous avons fait une affiche pour la classe.  Nous avons lus dans des livres documentaires que  certains animaux chassaient la nuit, et nous avons évoqué le fait que certaines personnes travaillaient la nuit comme le boulanger , les infirmières, les gendarmes…
 

Voix et écoute :

Comment parler de la Lune sans apprendre ce chant traditionnel d’ Au clair de la Lune. La plupart d’entre nous connaissaient la chanson, mais personne ne connaissait l’histoire  ce Pierrot et de ses amis Colombine et Arlequin. Mardi-gras a également permis de mieux connaître Arlequin !!
 
Avec tout ce travail, la nuit n’a plus de secret pour nous même si elle nous fait encore un peu peur…
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2017 Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement
7 rue Saint Germain - 71400 AUTUN  | 03 85 86 97 97