7 rue Saint-Germain - 71400 AUTUN03 85 86 97 90
C'était il y a une semaine déjà ! Les CM1 rentraient d'un voyage découverte à Dijon qui les a conduit également à Bèze et Flavigny-sur-Ozerain.
 
Les musées
Au Musée de la Vie Bourguignonne, les enfants ont suivi les vitrines qui décrivent les âges de la vie et les boutiques du centre ville de Dijon au XIXème siècle.
Les célèbres tombeaux des ducs de Bourgognne sont maintenant conservés dans la grande salle du Palais des Ducs. Au musée des Beaux Arts, la médiatrice nous a accompagnés dans la lecture d'une oeuvre du Moyen Age puis d'un tableau de Véronèse, période Renaissance.
Le pain d'épices.
Quoi de plus excitant que de déguster, en fin de journée, le célèbre pain d'épices de la maison Mulot et Petitjean ! Rendez-vous était pris dans leur boutique historique, place Bossuet. Farine, miel et sucre forment d'abord une pâte mère qui sera reprise ensuite et arômatisée à l'anis dans sa forme traditionnelle. Le pain d'épices se décline aussi avec différents arômes comme les nonettes au cassis que nous avons goûté.
La deuxième journée s'est déroulée sous un franc soleil, en compagnie de Cécile de l'association Pirouette Cacahuète. Nous avons suivi un parcours au centre ville, ponctué de jeux. Il s'agissait de retrouver des éléments du patrimoine historique, d'étudier le développement des transports urbains, à différentes époques, de prendre conscience de l'importance de la biodiversité en ville, de nous rendre compte de l'évolution à venir... Regardez nos oeuvres éphémères, laissées au gré du vent dans le jardin Darcy !
 Hébergement
Nous avons logé au Centre de Rencontres Internationnal : des chambres spacieuses, des repas du soir très copieux au self. Pour nous y rendre, il fallait prendre la Liane 3 (le bus) mais nous avons aussi testé le tram pour notre plus grand plaisir.
Le grand beau temps de cette semaine nous a permis de pique niquer chaque jour à midi dans un nouvel écrin de verdure.
 


Mercredi, c'était journée au Jardin des Sciences : planétarium, muséum, expos sur les planètes ou les prédateurs, sans oublier les magnifiques jardins et parterres, nous ne nous sommes pas ennuyés ! Certains ont même rempli des pages de leur carnet de notes, que de souvenirs !
 
Bèze et Flavigny
Nous avons quitté Dijon en bus dès le matin, direction Bèze tout d'abord. Les grottes se visitent en bateau, c'est impressionnant et tellement frais ! Nous avons eu la chance de rencontrer une équipe du CDIS à l'entraînement dans les siphons de la grotte. Ces pompiers professionnels nous ont patiemment expliqué leurs manoeuvres. Qui sait ?  l'un d'entre nous rêve-t-il déjà d'en faire autant quand il sera en âge...
Le temps d'un dernier pique-nique à l'ombre et de quelques tours de balançoire et nous repartons pour notre dernière étape : Flavigny-sur-Ozerain. Qui n'a jamais sucé les célèbres petits bonbons à l'anis ? Si c'est votre cas, allez faire un tour à la boutique : toutes les saveurs disponibles sont à goûter autour de la grande table, faites votre choix !
Mais Flavigny, c'est aussi un des plus beaux villages de France, bâti sur une histoire riche. L'église renferme des stalles du XVème siècle,des  traces du Moyen Age ou de la Renaissance se découvrent au détour d'une ruelle et la crypte carolingienne est tout simplement superbe !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2017 Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement
7 rue Saint Germain - 71400 AUTUN  | 03 85 86 97 97