7 rue Saint-Germain - 71400 AUTUN03 85 86 97 90

Compte –Rendu de la réunion du jeudi 29 janvier 2015

Etaient présents : 18 parents d'élèves, Mme Noireau et Mr Rondepierre

La réunion commence par le bilan financier du marché de Noël :
600 € rapportés par les ventes des « Mamies Coutures »
600 € par la vente des sapins (une cinquantaine de sapins vendus).
L’idée est soumise de proposer la vente d’un pied également pour l’année prochaine sur la demande de nombreux parents.
280 € rapportés par la vente des objets fabriqués par les enfants.
350 € rapportés par la vente des pâtisseries et de la buvette.

Un grand merci au Mamies Coutures ainsi qu'aux maitresses pour les gâteaux et les objets confectionnés.
Ce marché de Noël a été une grande réussite que nous essaierons d'améliorer l'année prochaine, comme par exemple faire chanter les enfants dans la chapelle afin de mieux les entendre.
Le bénéfice total est de l'ordre de 1800 €.

Le enfants fêteront le Carnaval le 17 février, ils défileront dans la cour de l'école pour les collégiens ainsi que pour les parents à partir de 16 h (vous recevrez l'information exacte par les enfants).
A cette occasion l'APEL organisera une vente de beignets et de gaufres ainsi qu'une distribution gratuite de chocolat chaud.
Afin de tenir les stands, merci de vous inscrire en retour par mail. Rendez vous à 15 h 30 à l'école pour installer le stand gaufres et chocolat. C’est l’occasion d’une journée sans cartable.

Fête de l’Ecole
Date retenue : le dimanche 28 juin
Proposition d’une soirée « chants » avec la maitrise, dans la chapelle, dans le cadre de la fête de fin d’année, mais en dehors du jour de la fête. (Date à trouver dans la même semaine).

Informations diverses :
Organisation autour du bol de riz : Les maternelles et les CP pourront prendre le bol de riz avec leurs parents dans une salle réservée à cet effet.

Cette année, la vente des bols de riz se fera au profit de Madagascar via un Prêtre venu sur Autun au premier trimestre et qui vient de prendre ses fonctions là bas. Il y aura un diaporama pour expliquer ce qu’il fait et à quoi serviront les fonds récoltés.

Le 19/02 et 20/02 : Messes des cendres pour les plus grand
Le 27/03 : Célébration des Rameaux

Aménagement du temps de midi :
Il est à l'étude : la possibilité d'aménager des activités entre 12h30 et 13h15 par le biais de parents ou grandsparents bénévoles entre autre ,pour favoriser les échanges inter-générations, sur des activités simples de lectures comptes , jeux de sociétés, bricolage.. .où chaque intervenant s'investit selon ses compétences.

Pour les personnes éventuellement intéressées merci de donner votre candidature par retour de mail.

Achat de jeux pour les récréations : il a été décidé d'acheter des ballons en mousse , des élastiques et des cordes à sauter pour les récréations des primaires.

Action en cours :
La vente de Pomme
Elles viennent d'un producteur de la Drôme : Red Chief, Golden, Royal Gala


Actions à suivre

Mise en place de la vente des Pamplemousses :
Distribution, dès février, des bons de commandes qui devront être récupérés avant le 10 mars pour une livraison prévue le 17 avril.
12 € les 10 ; 20 € les 20 ; 36 € les 40
Faites en profitez votre entourage et vos amis, ils sont excellents.

Accès à l'école : un courrier sera envoyé à la mairie afin de demander l'interdiction de circulation rue Saint-Germain, sauf riverains.

Intervention du CLER : Sensibilisation vie affective le Jeudi 19 Février :4EME1 : 8H00/10H00 , 4EME2 :
10H00/12H00 , 3EMEPCCB : 10H00/12H00 , 3EME1 : 13H30/15H303EME2 : 13H30/15H30 , 4EMEPCCB :
15H30/17H30
Les filles et garçons seront dans des groupes différents animés par des intervenants du CLER.

Commission restauration : dans le cadre de cette commission,certains parents ont mangé à la cantine afin de constater les évolutions suite au changement de prestataire.

Des améliorations significatives ont été constatées dans la présentation, et le choix proposé.

Cependant diverses remarques :
1. En terme de nutrition
Yaourts natures soient achetés sucrés directement.
Redéfinir qu’un laitage ( yaourt nature sucré ou aux fruits, fromage blanc ou fromage en portion et non crème ou préparation laitière ou riz au lait) ne se substitue pas à un dessert .
Adjonction systématique d’un fruit en fin de repas.
Restreindre le nombre de choix d’entrées possibles en se limitant à 4 choix maximum pour les entrées en privilégiant tant que possible les crudités.
Eviter la qualification d’entrée pour des plats comme la pizza, les oeufs mayonnaises, ou la charcuterie…regrouper féculents et légumes en un seul plat dit de garniture.

2. En terme d’organisation :
Afficher le menu du jour et le rendre plus visible dans la file d’attente.
Améliorer la fonctionnalité de la file d’attente et optimiser l’emplacement des zones de distributions lors du service.
Veiller à ce que l’étage le plus bas des armoires réfrigérées soit bien fourni pour permettre aux plus petits d’accéder à tous les choix, ou revoir le matériel pour avoir un choix sur un seul et même étage.
Restreindre le nombre de choix d’entrées possibles en se limitant à 4 choix maximum (choix plus rapide et meilleure circulation).
Disposer d’un support à casiers à verre moins haut, et limiter l’empilage de ces casiers.
Utiliser des pots d’eau moins imposants et plus faciles d’accès ?
Nettoyage des tables entre chaque service à organiser.
Vérifier la propreté des couverts.

Ces remarques constructives seront exposées lors du conseil de restauration qui a été reporté au 18/02/2015 de 12 h à 13 h. A confirmer.

La date de la prochaine réunion reste à fixer. Merci aux participants

La Secrétaire : Cécile Mildange

Le Président : Laurent Thomas

 
 
 
 
 
 
 
© 2017 Institution Saint-Lazare Saint-Sacrement
7 rue Saint Germain - 71400 AUTUN  | 03 85 86 97 97